POUR L'AMOUR DES MOT

Les lauréats régionaux de la Coupe francophone des affaires viennent d'être primés.

Parce que les néologismes anglais envahissent notre vocabulaire, et particulièrement celui du monde des affaires, l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA) organise chaque année, en collaboration avec le ministère de l'économie, des finances et du budget; ainsi que le ministère dé l'éducation nationale, un concours intitulé "Coupe francophone des affaires".

En 1991, près de 3 000 Candidats ont participé à cette épreuve dans l'académie de Bordeaux. 200 lauréats ont été récompensés parmi les élèves de première, terminale et tes étudiants de BTS.

Lors du concours, II s'agissait pour eux, notamment, de trouver des équivalents en français â plusieurs mots anglais couramment utilisés ; à savoir que I'on peut remplacer briefing par réunion préparatoire ou marketing expert par mercaticien

"Mieux connaître les mots et leurs significations, c'est aussi être plus efficaces dans l'entreprise. Voilà pourquoi nous œuvrons en faveur d'une meilleure connaissance de la langue française" a déclaré M. Jean-Marcel Lauginie, le président de l'APFA.

À noter que J.-S. Capdevielle, étudiant en BTS d'action commerciale au lycée Gustave-Eiffel de Bordeaux, a obtenu le premier prix de sa catégorie, tout comme Cyril Carrière, en classe de première au lycée privé de l'Assomption, toujours â Bordeaux.

Lors de la remise des prix au CRDP de Bordeaux, M. J.-M. Lauginie, président de l’APFA, était entouré de M. G. Koukidis, inspecteur pédagogique régional, de M. Jean-Marie Duval, représentant le rectorat, et de M. J. Lavault directeur régional des impôts et représentant le ministère des finances

(Sud-Ouest du 7 juillet 1991)

Sommaire des articles de presse de 1991
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général