COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES

Des "mots d’or" pour le dire

Plus de 200 élèves et étudiants des formations tertiaires en économie et gestion et en français des affaires ont participé hier à la coupe francophone des affaires, "Le Mot d’Or" 1993 dans le département, en liaison avec la Journée de la Francophonie.

Cette opération (lancée par l’association pour promouvoir le français des affaires) a été créée en hommage à la richesse d’initiative des professeurs, des élèves et des étudiants, pour faire connaître et faire apprécier les mots d’aujourd’hui de l’économie et de la gestion, pour accompagner aussi la recherche de l’excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires et pour développer une pédagogie du mot nouveau et du savoir entreprendre...

Ainsi nos étudiants poitevins comme la section BTS Commerce international comptant 25 étudiants (direction Philippe Bouhier) du lycée Victor-Hugo (les autres participants étant aux lycées Aliénor-d’Aquitaine, du Bois-d’Amour, du Porteau, les lycées Branly de Châtellerault et de Montmorillon) ont subi hier pendant une heure trois épreuves. Il s’agissait d’abord de donner un mot ou une expression de la langue des affaires dont la définition était fournie, par exemple "distribution d’un coupon permettant d’obtenir un avantage sur l’achat d'un produit", ou encore "différence entre le taux de hausse des prix d’un pays et celui de ses partenaires économiques"...

Ensuite de remplacer dans un texte des mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français, trouver des mots nouveaux pour des concepts nouveaux, enfin savoir entreprendre en français. Ne plus dire self-service mais libre-service, mailing mais publipostage, sponsor mais parrain, walkman mais baladeur...

Faire connaître et apprécier les mots d'aujourd'hui en économie et gestion

(Centre Presse, 17 mars 1993)

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