"Ce qui se conçoit bien"…

2.351 étudiants en économie et gestion de l’Académie ont participé au "Mot d’or 1993". Prix Spécial du Jury pour le Centre régional de Documentation Pédagogique

La Coupe francophone des affaires et Coupe du français des affaires a pour objectif de mettre en évidence la volonté d’entreprendre des candidats, volonté fondée d’abord sur la maîtrise, dans leur langue maternelle, des concepts modernes des affaires. Elle comporte une recherche sur le vocabulaire et les termes de pointe des affaires dans chaque langue maternelle.

Placé sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l’Agence de coopération culturelle et technique, et sous le mécénat de la Caisse Centrale de Coopération Économique, le Mot d’Or 1993 a mis en compétition le 16 mars dernier 28.508 candidats dans 20 pays, 2 DOM-TOM et 13 académies métropolitaines, dont 2.351 pour l’Académie d’Aix-Marseille représentée par 20 lycées (9 établissements publics, 11 établissements privés sous contrat) et 91 divisions (15 1ère G, 24 terminales G, 52 divisions de techniciens supérieurs du secteur tertiaire).

Le Danemark, Israël, la Mauritanie, I’Ouzbékistan et la Turquie ont inscrit pour la première fois des participants.

Bel exemple de coopération

En France, au niveau régional, le Mot d’Or met en évidence le rôle fondamental exercé par la Commission de terminologie du ministère de l'Économie, des Finances et du Budget qui s’attache à élaborer une langue des affaires claire et rigoureuse pour une plus grande efficacité. C'est également un exemple de coopération entre le Comité régional d’information et de communication du ministère de l'Économie (CRICOM), du Centre d’information et de communication (CICOM). de la Direction régionale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes, de I’APFA, du CRDP et de l'Inspection pédagogique régionale en économie et gestion pour la diffusion d’une meilleure information économique et financière auprès des jeunes.

Depuis le début du mois de mai et jusqu’à fin octobre, les 4.800 lauréats du Mot d’Or 1993 sont honorés au cours de 39 cérémonies officielles, dont la Journée du Français des Affaites qui se déroulera le 21 octobre au ministère des Finances, à Paris.

Le Prix Spécial du Jury de cette 5e Coupe académique francophone des affaires a été attribué au Centre Régional de Documentation Pédagogique. Il a été remis aux lauréats vendredi après-midi dans les locaux du Centre, 31 bd. d’Athènes à Marseille, par le Directeur Régional de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, M. Gérard Bédos, au cours d’une sympathique cérémonie.

Cette récompense a été attribuée au CRDP à deux titres. D’une part en tant que partenaire du rectorat d’Académie pour l’éducation des jeunes consommateurs, dans le cadre de la convention signée le 30 septembre 1991. D’autre part en tant qu’administration chargée, dans le cadre de sa mission d’information et de protection des consommateurs, de l’application de la législation concernant l’emploi de la langue française.

Nous adressons à notre tour nos félicitations aux candidats du CRDP pour cette distinction flatteuse.

(Le Méridional, 20 mai 1993)

Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général