CARRIÈRES - EMPLOI - FORMATION

Formation initiale et continue

Dites-le en français

"L’anglais est de règle pour les relations dans notre groupe". Normal pour une firme à l’activité internationale. Maîtriser les langues étrangères est un atout maître. Mais ne laissons pas abâtardir la nôtre.

C’est le propos de l’Association pour promouvoir le français des affaires (A.P.F.A.), que préside Jean-Marcel Lauginie, d’Orléans, sous les auspices des structures "langue française" de l’Élysée et de Matignon (1). Elle a publié un intéressant lexique : "700 mots pour les affaires" (éditions Foucher, 22 F). Elle organise, depuis six ans, le concours du Mot d’Or, parmi les élèves et étudiants. Il s’agit de proposer des équivalents français aux nouveaux concepts internationaux.

Elle a remis récemment ses prix. L’académie d’Orléans-Tours comptait 1.509 candidats, celle de Poitiers 1.073. Honneur aux premiers prix : Sandrine Marion, du lycée Dessaignes, à Blois, et Anne Fontaine, du lycée Branly, de Châtellerault, et aux lycées qui ont enlevé les prix de participation collective : Alfred-de-Vigny, de Loches, et Marguerite-de-Navarre, de Bourges.

Au moins ces lauréats ne trufferont pas leur curriculum vitæ de termes anglais "pour faire joli", ce qui ne trompe nul recruteur sur la culture du candidat !


(1) A.P.F.A., 278, rue de SandilIon, 45900 Saint-Cyr-en-VaI.

(La Nouvelle République du Centre-Ouest, 9 juin 1993)

Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général