L’APFA et sa mission

Pour l’amour des mots, la passion de l’action efficace, l’avenir de chaque culture" : telle est la devise de I’APFA (Action pour promouvoir le français des affaires [*]). Créée en 1984 par Jean-Marcel Lauginie, son actuel président, cette association à but non lucratif s’est donné pour mission de faire connaître la nouvelle terminologie économique et financière et d’enseigner les concepts modernes des affaires : "Tout est parti d’une réflexion sur le marketing, explique Jean-Marcel Lauginie, professeur agrégé d’économie et de gestion. J’ai éprouvé la plus grande difficulté à enseigner ce concept qui, bien qu’extrêmement répandu, demeurait à la fois flou et ambigu." C’est alors qu’il découvre le mot "mercatique" et sa définition très précise, issue des recherches de la première Commission de terminologie économique et financière : "Un travail d’expert, excellent et trop méconnu, que nous avons voulu promouvoir".

Placé sous le patronage de la Délégation générale à la langue française, I’APFA déploie aujourd’hui une activité multiforme.

Afin de permettre à tous ceux qui en ont besoin d’avoir toujours à portée de la main les mots les plus modernes du vocabulaire des affaires, l’association publie un dépliant du même format que le plan comptable intitulé 700 mots d’aujourd’hui pour les affaires (Éditions Foucher). Un outil indispensable, disponible en librairie et qui, pour l’essentiel, reprend les termes officialisés par arrêté.

L’APFA réalise aussi des dépliants pédagogiques (disponibles gratuitement sur simple demande) qui, à l’aide de schémas et d’exemples, expliquent comment utiliser les nouveaux mots clefs de l’économie.

Par ailleurs, l’APFA organise chaque année, depuis 1987, la "Journée du français des affaires" : "À travers cet événement, nous essayons de montrer qu’il est essentiel de bien maîtriser la langue pour être un bon spécialiste". Cette manifestation, traditionnellement accueillie rue de Bercy par le ministère des Finances, réunit de nombreuses personnalités autour d’un thème central. Le 22 octobre dernier Philippe Baux (professeur à l’université des Sciences sociales de Toulouse), Pierre-Noël Denieuil (chercheur au CNRS au laboratoire de sociologie du changement des institutions) et Serge Adda (directeur général de Canal Horizons), entre autres, ont ainsi échangé idées et expériences sur le sujet "Entreprendre en francophonie".

La Journée du français des affaires est aussi l’occasion de récompenser par le Mot d’Or celles et ceux qui contribuent à faire vivre la langue. Il s’agit essentiellement de professionnels sélectionnés par un jury, mais aussi d’étudiants en économie et gestion, lauréats de la Coupe francophone du français des affaires : cette épreuve, organisée sous l’impulsion de l’APFA, a réuni cette année plus de 38 000 participants en France (sur 16 académies) et dans 21 pays du monde.

Dernier défi lancé par Jean-Marcel Lauginie : la constitution d’un dépliant donnant en 18 langues les 70 mots clefs des affaires ! Ce document unique en son genre sera disponible en librairie cette année.

(*) Action pour promouvoir le français des affaires (APFA) : 278 rue de Sandillon, 45590 Saint-Cyr-en-Val. Tél. (16) 38 76 24 05.

(Problèmes économiques, 6 octobre 1993)

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