ÉDUCATION - JEUNESSE

CONCOURS

Le français sait aussi parler "affaires"

Hier, 39.000 candidats de 27 pays ont participé à la "Coupe du français des affaires - Le Mot d’Or". L’épreuve a vu le jour à Orléans en 1988.

Ne dites plus "mailing", mais "publipostage", "brain-storming" mais "remue-méninges", "marketing", mais "mercatique". Ll challenge de Jean-Marcel Lauginie, inspecteur de Sciences économiques dans notre académie et créateur de la "Coupe francophone des affaires" en 1988 est en passe de réussir.

Le français commence à se frayer un chemin dans le monde des affaires et I'épreuve est de plus en plus ouverte et intéresse un nombre toujours croissant de candidats : ils seront 39.000 cette année, originaires de pays aussi variés que la Bulgarie, le Cameroun, l’Égypte, lsraël, le Liban et la Suède par exemple.

"La philosophie de l’opération a évolué au fil des ans, explique Jean-Marcel Lauginie. Au départ, il s’agissait de promouvoir des termes français susceptibles de remplacer leurs équivalents anglais. Mais aujourd’hui, nous nous attachons davantage à valoriser le français et les autres langues et à les aider à s’adapter à la modernité, dans le domaine économique, en stimulant la création de nouveaux concepts. Lutter contre l’anglais pour le "bouter hors de nos frontières" est complètement passéiste. Notre objectif est de mieux maîtriser les mots pour agir plus efficacement."

Support logistique de l’opération : un dépliant très bien fait et actualisé chaque année comprenant "700 mots d’aujourd’hui pour les affaires". Cette année il comporte en outre 70 mots en 20 langues.

L’association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA ,dont le siège est à Saint-Cyr-en-Val vient par ailleurs de publier "700 mots d'aujourd’hui pour l’informatique". Cette opération d’envergure connaîtra son point d’orgue le 21 octobre au ministère de l’économie et des finances (coorganisteur avec l’Éducation nationale) lors de la "Sixième Journée du français des affaires". Les lauréats de chaque académie et des pays participants y seront récompensés.

Pour ne plus avoir à faire de "mailing", Jean-Marcel Lauginie a inventé le Mot d’Or.

Les lycées en compétition :

EURE-ET-LOIR :
Jehan-de-Beauce à Chartres,
Émile-Zola à Châteaudun,
Rotrou à Dreux.

LOIRET :
Bernard-Palissy à Gien,
Maurice-Genevoix à Ingré,
En-Forêt à Montargis,
Benjamin-Franklin, Pothier, Voltaire et Jean-Zay à Orléans.

L’épreuve s’adresse aux élèves des sections économiques (bac G, BTS tertiaires).

(La République du Centre, 17 mars 1993)

Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général