"Mot d’Or 1993" : 328 lauréats dans l'académie

28.000 candidats de 15 pays et 13 académies ont participé â la 6e "Coupe francophone des affaires". Elle a vu le jour à Orléans-Tours en 988.

ORLÉANS.- Il n’y a parfois pas très loin de la coupe aux lèvres, surtout lorsqu'elles savent ce que parler veut dire. Ce qui est le cas des 328 élèves et étudiants en économie et gestion de notre région (sur 1509 participants), qui ont reçu leur prix, hier, au CRDP. Le 16 mars dernier, quelque 28.000 lycéens et étudiants des formations tertiaires ont participé à cette épreuve qui est devenue l'une des grandes classiques nationales. Étendue aux pays non-francophones, cette opération n’a plus seulement pour but de promouvoir le français des affaires et de redonner du lustre à notre lexique ("mercatique" au lieu de "marketing"), elle s’est donnée pour mission d'inciter nos partenaires à puiser dans leurs propres ressources linguistiques, au lieu de se fournir systématiquement ou robinet anglo-américain.

Organisé par I'association Actions pour promouvoir le fronçais des affaires (APFA), dont le siège est à Saint-Cyr-en-Val (président : Jean-Marcel Lauginie) et le ClCOM (ministère de l’économie et du budget), "Le Mot d’Or" est placé sous le patronage du Haut conseil de la francophonie.

Parmi les 24 lycées de la région qui ont joué sur les mots Émile Zola à Châteaudun, Jehan de Beauce à Chartres et Voltaire à Orléans se sont distingués en présentant entre 95 et 120 candidats. Les meilleurs d’entre eux ont su notamment remplacer, dans l'extrait suivant, les mots étrangers ou franglais par des équivalents français : "Comme chaque semaine, le lundi matin fut consacré à une réunion des exécutive managers. Béatrice mit en route son notebook et le prompt s’afficha sur le display. Le briefing du directeur général, accompagné de son brain-trust, lui parut assez clair..."

Roland SPENLE.

Prix spéciaux :

Divisions de terminales G1-G2-G3 préparant aux baccalauréats de gestion : Gilles Boutard, TG2, lycée Émile Zola de Châteaudun.
Sections de techniciens supérieurs tertiaires : Sandrine Marion, BTS Action commerciale, lycée Dessaignes à Blois.
Classes préparatoires : StelIa Fischer, classe préparatoire au Haut enseignement commercial, lycée Voltaire à Orléans.

Le meilleur lauréat sera à nouveau honoré à Paris le 21 octobre au ministère de I'économie et au ministère du budget, lors de la 6e Journée du français des affaires.

"Le Mot d'Or" est placé sous le patronage du haut conseil de la francophonie.

Les lycées en compétition :

EURE-ET-LOIR :
Jehan-de-Beauce à Chartres,
Émile-Zola à Châteaudun,
Rotrou à Dreux.

LOIRET :
Bernard-Palissy à Gien,
Maurice-Genevoix à Ingré,
En-Forêt à Montargis,
Benjamin-Franklin, Pothier, Voltaire et Jean-Zay à Orléans.

L’épreuve s’adresse aux élèves des sections économiques (bac G, BTS tertiaires).

(La République du Centre, 17 mars 1993)

Sommaire des articles de presse de 1993