Francophonie : Coupe du Français des Affaires

Arrivée en force du Q.E.C. qui enlève le premier prix avec Marie Catherine Pompon

L’ambassadeur Joël de Zorzi : Il ne s’agit pas de partir en guerre contre quelque langue que ce soit ou d’être agressif à l’égard d’une autre langue, II s’agit de s’en démarquer chaque fois que l’on peut.

Le ministre Parsuraman rappelle son attachement à la composante francophone et souhaite que le sommet de la Francophonie soit une "réussite exemplaire".

La proclamation des résultats du concours du MOT D'OR, sanctionné principalement par la Coupe du Français des Affaires, a été l’occasion d'une petite cérémonie fort sympathique, mercredi dernier, au siège de I'Alliance Française, à Bell Village. Y assistaient, M. I'ambassadeur de France, Joël de Zorzi, le ministre mauricien de I'Éducation, M. Armoogum Parsuraman, M. Daniel Huguet, chargé du Service Culturel de l’Ambassade de France, MM. Gaëtan Pierre, chef d’Agence et Jean-Claude Ménon, délégué local, tous deux d’Air France, M. Pierre Marset, de la Caisse Centrale - ces deux organismes ayant généreusement parrainé le concours - des membres du jury, les heureux lauréats, les responsables et enseignants des institutions récompensées ce jour là. C'est Mlle Marie Catherine Pompon, Queen Elisabeth College, qui a enlevé la coupe. Elle bénéficie également d un billet d'avion (Maurice-Réunion-Maurice), offert par Air France, qui lui a été remis par une charmante hôtesse de la compagnie, Mlle Marina Ythier

La Coupe du Français des Affaires est mise en jeu pour la quatrième fois à Maurice. C’est une compétition organisée, à l'heure actuelle, dans 16 pays. Créé en 1988, en France, par l’Académie d'Orléans-Tours, ce concours veut promouvoir le français des affaires, de Ia terminologie et de l’orthographe et axe sa dynamique sur le fait qu'une formation moderne ne peut être fondée sur des concepts flous. Même en affaires le mot est d’or. L'allocution du représentant de la France est venue apporter un supplément d'information concernant ce concours. Outre leur maîtrise de la langue française, les lauréats doivent montrer leur capacité d’analyse et leur bonne connaissance de la société dans laquelle ils vivent de son actualité.

L’essentieI démarquage

Si pour M. de Zorzi le principe de cette coupe est que chaque langue doit faire preuve de sa vitalité, de son ingéniosité à s’adapter au milieu et aux circonstances, de son inventivité enfin face aux défis du monde moderne, et même si l’on ne peut nier l’existence du monde dur de la compétition internationale, de la concurrence commerciale pour les parts de marchés - "il ne s’agit pas de partir en guerre contre quelque langue que ce soit... il s’agit de s’en démarquer chaque fois que l’on peut.

L’économie en vedette

Cette compétition a su, une fois de plus, attirer un bon nombre d’étudiants de divers colIèges où l’on note, depuis ces dernières années, un engouement pour l’économie comme matière principale en HSC (près de 40% d’augmentation). Toutefois, comme l’a souligné mercredi le ministre de l'Éducation, au cours de son bref exposé, cette évolution positive est encore insuffisante et le taux d’échecs aux examens dans cette matière en contrarie partiellement les effets. Aussi le gouvernement mauricien soutient-il toutes les initiatives visant à sensibiliser, à informer, à former les élèves dans ce secteur. La Coupe du Français des Affaires en est une, certainement.

M. le ministre Parsuraman a rappelé également la tenue, cette année, dans le cadre du prochain Sommet de la Francophonie, du Forum francophone des Affaires, qui sera organisé par la Chambre de Commerce, à l’hôtel Maritim. Ce forum, réunissant des chefs d’entreprise venus de tous les pays de la francophonie, sera l’occasion d’attirer l’attention de la population mauricienne - et l’attention des nations du monde entier - sur une île Maurice en pleine évolution, qui, en plus de ses plages, en plus de son industrie touristique, s’efforce de jouer un rôle spécifique dans la région océan Indien et dans le monde international des affaires, a souligné le ministre, qui a poursuivi :


Cette manifestation, étroitement associée au Sommet, permettra également de faire connaître quelques-unes des caractéristiques de notre pays, où se rencontrent et se mélangent les peuples, où se mélangent les multiples visions du monde véhiculées par les différentes langues que nous parlons, et de faire mieux connaître et apprécier nos efforts pour conserver cette diversité qui est aussi notre vraie richesse,
a dit le ministre, qui a aussi tenu à dire tout haut son attachement à la composante francophone.

Le succès du Sommet lui tenant à cœur, le ministre mauricien n’a pas terminé avant d’avoir dit, en s’adressant à M. l’Ambassadeur :
Je suis certain que grâce à votre soutien nous ferons ensemble de ce prochain Sommet des chefs d’État et de gouvernement ayant en commun l’usage du français une réussite exemplaire.

Diplômes en papyrus

Mais comme l’heure était à la remise des nombreux prix attribués - en attendant les parchemins, en vrai papyrus égyptien, qui seront remis bientôt à tous les sélectionnés - ont été félicités, pour leur dévouement, tous les professeurs à qui, certes, revient une part du succès des lauréats. Pour la petite histoire, rappelons que la première Coupe du Français des Affaires avait été remportée par M. Nicolas de L’Estrac, 17 ans, alors qu’il était au Lycée Labourdonnais, où il étudiait la gestion. M. Parsuraman s’est vu lui aussi, attribuer, mercredi, une médaille du Mot d’Or, que lui a remise M. de Zorzi. Comme pour bien illustrer tous ces liens d’amitié qui unissent l’île Maurice et la France.

M. BLIN

Coupe du Français des affaires 1993

LISTE DES LAURÉATS

1. Marie Catherine Pompon (QEC), 
2. Rajah Baichoo (RCC), 
3. Dwenjendranath Ramanah (Université de Mau.), 
4. Stéphanie Louis (QEC), 
5. Salim Jaufeerally (RCC), 
6. Mengha Ah Van (QEC), 
7. Christina Chan Show Shen.(QEC), 
7. Dominique Ah Teck (Cham. de Com. bts), 
9. Muhsina Alleesaib (QEC), 
10. Richard Nanette (Uni. de Mau.),
10. Sanjeev Moloye (Cham.de Com. bts), 
12. Ariane Antoine (QEC), 
13. Virginie Chong Wo Yuen (QEC), 
14. Joëlle Chevreau (Lycée de Labou.), 
14. Jean Paul Dupuy (Cham. de Com. bts), 
16. Angela Devi Dhunputh (Collège Hindu G’), 
17. Isabelle Pun Um (QEC), 
18. Shyarnala
Mardemootoo (Collège Hindu G’), 
19. Virginie Constant (QEC), 
20. Nancy Coiffic (Lycée Labourdonnais), 
21. Vineshsing Seeparsad (Ramsoodur Prayag RR), 
22. Devsing Shibnauth (RCC), 
23. Stéphanie Bagnis (Lycée Labourdonnais), 
24. Mooneshwaiz Sooknah (Ramsoodur Prayag RR), 
25. Karine Bouic (Lycée de Labou.).

Les trois premiers lauréats avec l'ambassadeur de France et le ministre mauricien de l'Éducation

(Week-End, 27 juin 1993)

Sommaire des articles de presse de 1993
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général