FRANCOPHONIE : UN MOT POUR UN AUTRE

Sur les quelque 3 500 concurrents auvergnats qui ont concouru le 22 mars dernier pour la "Coupe francophone des affaires ", appelée " Mot d'Or ", cent dix ont reçu un diplôme et des prix qui leur ont été remis mercredi, au CRDP de Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand. - Ses ennemis : les hypermarkets, phoning et autres fast-food ; son public : les étudiants et professionnels de l'économie et de la gestion ; sa mission : stopper l'invasion du franglais dans le langage des affaires. Dans cette optique, l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA) a donc lancé, depuis 1988, le "Mot d'Or", concours qui regroupe la coupe francophone des affaires (pour les candidats francophones) et la coupe du français des affaires (pour les candidats francisants).

Ce sont donc près de 30 000 candidats (35 pays), dont 3 500 Auvergnats, qui ont planché, le 22 mars dernier, pendant la quinzaine de la francophonie, sur un sujet élaboré en Auvergne et composé de quatre épreuves : donner un mot ou une expression française convenant aux définitions fournies; remplacer dans un texte les mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français; chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux.

Rien de plus ringard maintenant que d'utiliser brainstorming plutôt que remue-méninges, fax plutôt que télécopie ou mailing plutôt que publipostage. "Il faut encourager les francophones à utiliser leur langue maternelle dans le monde des affaires, peut-être suivre l'exemple des Québécois qui, avec leur loi 101, ont donné un véritable statut juridique à la langue française", déclare Jean-Marc Chevrot, inspecteur pédagogique régional d'économie et de gestion...

De gauche à droite :
Pierre Danel, directeur du CRDP,
Jean-Marc Chevrot, inspecteur pédagogique régional,
Alain Morvan, recteur de l'académie,
Erwan David, le lauréat,
Olivier Jannin, trésorier-payeur général.

Grand vainqueur au "Mot d'Or 1994", Erwan David (première STT du lycée Sidoine-Apollinaire de Clermont-Ferrand) s'est vu féliciter par Alain Morvan, recteur, Olivier Jannin, trésorier-payeur général, Jean-Marc Chevrot, inspecteur pédagogique régional et Pierre Danel, directeur du CRDP.

(La Montagne, jeudi 26 mai 1994)

Sommaire des articles de presse de 1994
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général