Des étudiants remportent la Coupe du Mot d’Or 1994

Préférez-vous dire "abstract"ou "résumé" ? Êtes-vous "product manager" ou "chef de produit" ? Manquez-vous de "cash flow" ou de "flux de trésorerie" ? Rêvez-vous de devenir "marketer" ou "mercaticien" ?...

Si vous connaissiez déjà ces expressions françaises et que vous les jugez préférables à leurs équivalents anglais, alors vous devriez vous inscrire à la Coupe du Mot d’Or.

Comme l’ont fait plusieurs étudiants de l’I.P.E.S.P., quelque peu "poussés", il faut bien le dire, par leur Professeur de Français, M. Robert Massart.

Le concours "La Coupe du Mot d’Or" est organisé chaque année par I’APFA, "Actions pour promouvoir le français des affaires". Cette Association, qui a vu le jour en France, à la fin des années 80, a déjà réuni près de 150.000 candidats dans plus de 20 pays.

Placée sous le patronage de la Délégation générale à la Langue française et de l’Agence de Coopération culturelle et technique (ACCT), l’APFA a pour double objectif la création d’une pédagogie du mot nouveau et la large diffusion des termes élaborés par les organismes de terminologie francophones pour remplacer la plupart des mots étrangers.

En mars 1994, une vingtaine d’étudiants de l’institut provincial d’Enseignement supérieur pédagogique de Mons ont voulu tenter l’aventure. N’étant pas du tout des spécialistes du langage de l’économie et de la gestion, ces futurs enseignants étaient avant tout curieux.., et, il faut bien l’avouer, quelque peu "poussés" : convaincu de l’inutilité du "franglais" et de la somme de sottises qu’il représente, j’ai en effet l’habitude d’introduire dans mon cours de "maîtrise de la langue" un chapitre sur l’histoire des anglicismes et sur les différentes possibilités de les contourner (par des exercices de création et de dérivation lexicale, et par une information sur les ressources existantes en mots français équivalents).

Au lendemain de la rentrée de septembre, toute la classe apprenait qu’elle était désignée lauréate de la Coupe du Mot d’Or 1994, pour la Belgique francophone, avec une classe de l’Institut Saint-Louis à Bruxelles.

Celui qui avait le mieux répondu aux différentes épreuves proposées (remplacement de termes franglais et invention d’expressions originales, par exemple, pour le "cocooning", le "pantouflage" ou le "coussinage"), Grégory Fally se vit offrir un séjour de près d’une semaine à Paris. Il allait y rencontrer ses homologues "super-lauréats", une vingtaine de jeunes étudiants et étudiantes venus de tous les horizons de la francophonie et même d’au-delà, la Coupe du Mot d’Or s’adressant à tous les élèves de langue française et francisants du monde entier.

Le mardi 13 décembre, M. Jean­Marcel Lauginie, Président de l’APFA, vint à Mons remettre leurs diplômes et leurs prix à tous les autres élèves de la classe, au cours d’une petite cérémonie organisée dans l’Établissement scolaire. M. Lauginie, ancien instituteur lui-même, ne manqua pas d’insister sur les objectifs de son Association qui doivent intéresser tout particulièrement de futurs professeurs de l’Enseignement fondamental.

Les lauréats furent comblés de cadeaux, tels que des mallettes pédagogiques, des dictionnaires, des ouvrages édités par I’UNESCO, des romans de la collection Francopoche, de I’ACCT, des cartes de la francophonie, etc... De quoi les sensibiliser davantage encore à la richesse de la langue et de la Culture française.

Ravis de l’heureux dénouement de ce qui avait ressemblé, pour eux, à un pari, ces étudiants avaient lieu aussi d’être impressionnés et flattés par la présence de quelques personnalités inhabituelles. Mis à part le Président de I’APFA et quelques-uns de mes collègues, assistaient en effet également à la cérémonie MM les Directeurs de l’I.P.E.S.P., MM. Caudron et Baligand, ainsi que l’Attachée culturelle de l’Ambassade de France en Belgique, Mme Michèle.

Gageons que ce n’est pas la dernière fois que la Coupe du Mot d’Or est organisée à l’Institut supérieur pédagogique de Mons.

Robert MASSART, Professeur.

Photo transmise par l'I.P.E.S.P.

 (Revue Audax, Province de Hainaut, juin 1995)

Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général