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RAYONNEMENT DU FRANÇAIS

Le Mot d’Or, d’Orléans à Tours en passant par Varsovie, Istambul et Nouakchott...

Créé en 1988 par l’académie d’Orléans-Tours, le Mot d’Or a réuni, depuis sa création, dans la catégorie élèves et étudiants, 175 000 candidats dans 20 pays. 22226 lauréats ont été honorés au cours de 148 cérémonies officielles. En 1995, on a notamment enregistré une forte participation de l’Europe de l’Est (Hongrie, Pologne, Roumanie), mais aussi de pays plus lointains : Djibouti, Égypte, États-Unis, Mauritanie, Sénégal!, Turquie...
Objectif de ce concours : promouvoir le français des affaires. Outil privilégié : un lexique de 700 mots réalisé dans l’académie, où l’on vous apprend que marketing se dit désormais mercatique.

Le Mot d’Or, organisé par l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), association animée par Jean-Marcel Lauginie, IPR d’économie et gestion, est ouverte aux professionnels (entrepreneurs, journalistes, auteurs, édi­teurs, membres d’institutions) évalués à travers leurs actions, mais aussi et surtout aux élèves et étudiants en économie et gestion : première, terminale et sections de techniciens supérieurs tertiaires. Peuvent concourir des candidats pour lesquels le français est la langue maternelle (Coupe francophone des affaires) de même que des candidats pour lesquels il s’agit d’une langue étrangère (Coupe du français des affaires).

Le Mot d’Or a été créé:
- en hommage à la richesse d’initiative des professeurs, des élèves et des étudiants pour faire connaître et faire apprécier les mots d’aujourd’hui de l’économie et de la gestion, porteurs d’enthousiasme et de rigueur, source d’efficacité de toute action ;
- pour accompagner la recherche de l’excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires par les professionnels dans la langue maternelle de chacun, condition de la création de relations durables, riches de la diversité des cultures ;
- pour développer une pédagogie du mot nouveau et du savoir-entreprendre afin que tout échange et toute entreprise soient fondés sur des langues bien faites et que les mercaticiennes et les mercaticiens puissent être toujours plus à l’écoute attentive des autres.

Pour les candidats des formations tertiaires en économie et gestion, l’épreuve comporte trois volets :
- Donner un mot ou une expression de la langue des affaires dont la définition est fournie.
- Remplacer dans un texte des mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français.
- Chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux.

Pour les candidats non francophones, il s’agit notamment de remplacer les mots français par des équivalents dans la langue maternelle et de chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux, en français et dans la langue maternelle. Car "la philosophie de l’opération a évolué au fil des ans", explique Jean-Marcel Lauginie. "Au départ, il s’agissait de promouvoir des termes français susceptibles de remplacer leurs équivalents anglais. Mais aujourd’hui, nous nous attachons davantage à valoriser le français et les autres langues et à les aider à s’adapter à la modernité dans le domaine économique en stimulant la création de nouveaux concepts. Lutter contre l’anglais pour le "bouter hors de nos frontières" est complètement passéiste. Notre objectif est de mieux maîtriser les mots pour agir plus efficacement."

À l’usage des étrangers francophiles, I’APFA vient de rédiger un dépliant "70 mots des affaires en 20 langues".

Outre I’APFA, le Mot d’Or est organisé ou soutenu par la Direction des affaires générales internationales et de la coopération (DAGIC) du Ministère de l’Éducation nationale, l’Inspection pédagogique régionale en économie et gestion, les Centres d’information et de communication du ministère de l’Économie et du ministère du Budget (CICOM), les centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP), les Bureaux de coopération linguistique et éducative (BCLE) et les Missions de coopération et d’action culturelle.

Le concours a pour mécène la Caisse française de développement. Il bénéficie aussi de la collaboration de RFI, RFO, TV.5, Antenne 3. De nombreux dons et prix (séjours d’études à Paris, coupes, médailles, diplômes, livres et ouvrages divers) sont offerts par l’UNESCO, l’OCDE, l’ACCT, l’Imprimerie nationale, le groupe Air France et de nombreux éditeurs de France, Belgique et Canada.

(Le Cahier des Réussites de l'Académie d'Orléans-Tours - octobre 1995)

REVUE DE PRESSE

Belgique :

EHL-studente toplaureate van wedstrijd «Le Mot d’Or»

DIEPENBEEK- Bendetta Roux, een studente van de Economische Hoges-chool (EHL) in Diepenbeek, werd uitgeroepen tot toplaur ate van de internationale wedstrijd "Le Mot d’Or". Dat is een organisatie van APFA-Paris, de Association pour Promouvoir le Français des Affaires, die de zakelijke taalbeh ersting van het Frans wil promoten tegenover de toe-nemende invloed van het Engels. In Vlaanderen neemt de EHL de coördinatie van deze internationale wedstrijd op zich.

(Het Volk)

Île de la Réunion :

Francophonie : les affaires ne sont plus ce qu’elles étaient.

Jeudi, l’Action pour promouvoir le français des affaires (APFA) a procédé à la remise des prix de son concours annuel, "Le Mot d’Or 1992", au lycée Leconte-de-Lisle. Plus de 60 élèves ont participé aux épreuves.

(Le journal de l’ÎLe de la Réunion)

Roumanie :

Cuvântul de aur

Invazia de anglicisme (expresii preluate ad-literam din lb. engleză) care ameninţă puritatea limbii franceze, i-a pus pe cei răspunzători de destinul ei în situaţia de a căuta soluţii, formule pentru a o stopa.
Şi cum "cine caută găseşte" francezii au găsit formula unui... concurs. Este vorba de "Le Mot d’Or" (Cuvântul de aur) concurs la care participă şi ţârile Europei de Est...

(Actual - Deva)

Italie :

CONCORSO : La parola "d’oro"

Oggi per la prima volta si svolgera anche in italia. a Firenze, facolta di economia e commercio, un concorso chiamato "Le Mot d’Or" (La parola d’oro), destinato a studenti di discipline giuridiche ed economiche. Preparato dal l’Afpa. Associazione per promuovere il francese degli affari, ente patrocinato fra gli altri dal Haut conseil de la francophonie, il concorso propone le ascelta e addirittura l’invenzione, net settore economico, di parole che evitino il ricorso al solito "fran-glese".

(Un quotidien toscan)

Remise des prix du Mot d'Or à Rabat.

Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général