Châterauroux

Halte au franglais des affaires !


Une centaine de lycéens de Châteauroux et La Châtre ont participé au "Mot d'Or 1995". Pour la promotion du français des affaires.

Il faut le dire en français. Et cela devient de plus en plus difficile par force d'habitude.

Amusez-vous à traduire ces quelques lignes : « Un peu effrayé par les accidents survenus à des ferry-boats et malgré l'attrait de leurs duty-free-shops, Lionel avait choisi de franchir le channel par te tunnel. Pendant la traversée, il avait occupé son temps à feuilleter le remake d'un catalogue outdoor agrémenté de quelques photos de tops-modèles, tout en écoutant l'enregistrement en live du one-man-show d'un crooner sur son walkman. Le design des articles lui parut s'améliorer d'une année sur l'autre. Ils avaient un look plus g/amour... ».

Cela vous donne une Idée de l'épreuve à laquelle viennent de se livrer une centaine de lycéens de l'Indre participant à ce concours intitulé « le Mot d'Or », né en 1988 dans l'académie Orléans-Tours et qui cette année concerne trente-cinq pays.

Une opération dans laquelle l'Éducation nationale est associée aux ministères de l'Économie et du Budget regroupe la coupe francophone des affaires (pour les francophones) et la coupe du français des affaires (pour les candidats francisants). L'objectif est ambitieux : développer le français des affaires, et développer une pédagogie du mot nouveau et du « savoir apprendre ».

L'édition 1995 proposait aux volontaires plusieurs épreuves sur lesquelles ont planché des élèves du lycée Biaise-Pascal, de Pierre-et-Marie-Curie, de Sainte-Solange à Châteauroux et George-Sand à La Châtre.

Il s'agissait de remplacer dans un texte (quelque peu « crazy ») par des mots ou expressions français des mots étrangers ou relevant du franglais. Mais également d'Imaginer des mots nouveaux pour illustrer des concepts nouveaux. Et encore de présenter en une dizaine de lignes un projet de création d'entreprise.

Il y avait à gagner... quelques cours spécifiques sur le sujet avec les profs de français et de bureautique... et bien sûr des coupes, des bouquins, des séjours d'étude à Paris, etc, prix remis aux lauréats le 19 octobre à Paris lors de la Vllle Journée du français des affaires.

P.L.

(La Nouvelle République du Centre-Ouest, 1er et 2 avril 1995)

Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général