"MOT D'OR" : FAIRE AVANCER LE FRANÇAIS DES AFFAIRES

Les meilleurs parmi les étudiants de l'académie ayant participé au "Mot d'Or", la coupe francophone des affaires, ont été récompensés, mercredi après-midi, au Centre régional de documentation pédagogique de Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand. - Mercredi, la remise des prix du "Mot d'Or", la coupe francophone des affaires, s'adressant notamment aux étudiants en économie et gestion et aux professionnels de la mercatique, s'est déroulée au Centre régional de documentation pédagogique de Clermont-Ferrand.

La coupe francophone des affaires a été lancée en 1988 par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA) pour sensibiliser les jeunes à une bonne utilisation du français des affaires, depuis longtemps colonisé par des mots étrangers, notamment anglais, avec l'inconvénient que les personnes qui les emploient n'en connaissent pas toujours clairement la signification ; d'où ce besoin de faire connaître et adopter les mots français nouveaux rendus nécessaires par l'évolution des techniques dans le domaine des affaires.

Le 21 mars dernier, 30 000 candidats des académies métropolitaines, des départements et territoires d'outre-mer et d'une trentaine de pays francophones ou francophiles ont participé au "Mot d'Or", dont 3 000, venant de vingt-deux établissements de l'Académie de Clermont-Ferrand. L'épreuve comportait deux exercices sur la terminologie des affaires, une recherche de mots pour désigner de nouveaux concepts commerciaux et l'expression personnelle du goût d'entreprendre.

Les 114 premiers de la région ont été récompensés, mercredi, en présence de Louis Rigaud, délégué régional de l'APFA ; Louis Ruffino, délégué académique de l'action' culturelle ; Maryse Couturier, chargée de mission de l'action culturelle ; Jean-Louis Huc, directeur régional de l'union des groupements d'achat publics (UGAP) ; Alain Plaud, secrétaire général de l'Académie de Clermont-Ferrand ; Jean-Marc Chevrot, inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie d'économie et gestion ; Pierre Danel, directeur du CRDP ; Daniel Channac, chef du CICOM d'Auvergne, représentant le trésorier payeur général.

Jean-Marc Chevrot et Alain Plaud ont rappelé les objectifs du "Mots d'Or" et félicité tous les candidats avant de procéder à la remise des prix.

La gagnante, Sylvie Bouchet, en terminale ACC au Lycée Sidoine-Apollinaire de Clermont-Ferrand, a reçu un ordinateur. Fabienne Thévenet, étudiante au lycée de Presles, de Cusset, arrivée en seconde position, a gagné deux billets d'avion Clermont-Ferrand/Paris, une nuit d'hôtel, et une invitation à la Cité des sciences et de l'industrie. La troisième lauréate, Karine Cassier, également étudiante au lycée de Presles, a remporté une médaille de bronze ainsi que deux invitation à la Cité des sciences et de l'industrie.

Les autres lauréats se sont vus remettre différents ouvrages sur la langue française, une occasion de se perfectionner pour le "Mot d'Or" 1996 !

Au premier plan, de gauche à droite :
Jean-Louis Huc, directeur régional de l'UGAP,
Serge Lucand, professeur au lycée Sidoine Apollinaire,
Sylvie Boucheret, la lauréate,
Alain Plaud, secrétaire général de l'académie,
Jean-Marc Chevrot, inspecteur pédagogiquer régional.
À l'arrière plan, de gauche à droite :
Daniel Channac, chef du CICOM,
Louis Ruffino, délégué académique à l'action culturelle,
Jean Lacampagne, délégué académique aux enseignements techniques.

La gagnante du "Mot d'Or", Sylvie Boucheret, en compagnie de son professeur et des personnalités.

 (La Montagne, 2 juin 1995)

Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général