FRANCOPHONIE :
QUAND LES LYCÉENS MILITENT POUR LA LANGUE FRANÇAISE

Une vingtaine d'élèves du lycée de Presles ont été récompensés récemment pour leurs bonnes places à la Coupe francophone des affaires, le "Mot d'or 1995".

Créée il y a quelques années pour la promotion de la langue française, la coupe francophone des affaires est un concours placé sous le patronage du Haut conseil de la francophonie. Son but est notamment "que la langue puisse continuer à s'affirmer et à s'enrichir de nouveaux mots". Il s'est déroulé au lycée de Presles le 21 mars dernier, entre 14 et 15 heures. 308 élèves de dix classes de sections tertiaires (première, terminale et BTS) y ont participé, leur "copie" étant revue par dix professeurs.

Les vingt premiers élèves ont été récompensés récemment dans le restaurant du lycée de Presles. Ce sont eux qui ont passé le plus brillamment les épreuves ayant trait au vocabulaire économique (notamment en retrouvant les bons termes français contre le "franglais"). L'organisation de ce concours a été effectuée par trois jeunes filles, élèves du BTS assistantes de direction (première année). Katia Becquereau, Sandrine Brun et Annick Poirier ont, dans le cadre des actions de leur BTS, dû "motiver" les classes, rechercher des parrains et des lots, faire des cartons d'invitation, etc.

Ce sont elles qui ont également procédé à la lecture du palmarès et à la remise des lots, en présence des deux proviseurs adjoints Jean Chapalain et Alain Pierron et de Gérard Ducluzet, chef de travaux tertiaires.

Les lauréats ont eu des lots divers (tee-shirts, foulards, livres, bons de réduction, etc.). Même les professeurs ont eu... des stylos ! Voici la liste des dix premiers sur les vingt classés :

1. Fabienne Thévenet ; 2. Karine Cassier ; 3. Stéphane Michel ; 4. Angélique Sarron ; 5.  Laetitia Laville ; 6.  Séverine Ferreira ; 7.  Carole Chaput : 8.  Séverine Guillon ; 9. Karine Bossuette ; 10. Nicolas Mallay.

Élèves, professeurs, chef des travaux et proviseurs-adjoints réunis pour la remise des prix

Élèves et professeurs réunis pour le "Mot d'Or"

 (La Montagne, 12 mai 1995)

Sommaire des articles de presse de 1995
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général