LES BUS

LA MERCATIQUE EN FRANÇAIS

UN SÉMINAIRE DE TRIADE EN SLOVAQUIE

SÉMINAIRE DE FRANÇAIS DE SPÉCIALITÉ

UNIVERSITÉ MATEJA BELA

Banska Bystrica

Le séminaire réalisé du lundi 7 au vendredi 11 novembre 1994, à l’université MATEJA BELA de BANSKA BYSTRICA, en Slovaquie, se devait d’apporter un soutien actif à la mise en œuvre et au développe­ment d’un Enseignement de la Mercatique en Français dans le cadre du département langues étrangères de la faculté d’économie.

Jean-Louis TRÉBUCHET et Patrick WEBER étaient chargés d’animer cette semaine mise en œuvre par TRIADE, à la demande de l’Ambassade de France et plus particulièrement des Centres de Coopération Linguistique et Éducative de PRAGUE et de BRATISLAVA.

LE FIL CONDUCTEUR

Le thème retenu était l’enseignement de la mercatique au travers d’études de cas et s’intégrait dans la progression du cours de Madame Alena HALUSKOVA suivi par les étudiants de 3e année de l’option "Mercatique en Français".

La connaissance de la langue française y était largement suffisante pour supprimer tout problème de communication lors des séances de travail ou de réflexion et les étudiants ont montré un intérêt certain pour cette démarche.

L’ÉLARGISSEMENT DU DÉBAT

Afin d’ouvrir le champ des interventions, trois conférences ont en outre permis de regrouper les étudiants de la filière particulièrement francophone à d’autres promotions.
Les conférences d’économie générale ont ainsi associé les étudiants en économie au débat et une confé­rence relative à la Mercatique stratégique a servi d’introduction à un module de cours des étudiants de deuxième année de "marketing".

Notons aussi :

Les rencontres régulières avec les responsables et les enseignants de la faculté qui ont été le lieu privilégié pour des réflexions d’ordre pédagogique ou méthodologique. Ainsi :
- l’inauguration de la filière partiellement francophone, (avec les responsables de l’université, Monsieur BERNADEAU responsable du Centre de Coopération Culturelle et Linguistique à BRATISLAVA, les enseignants et les animateurs de TRIADE), qui a permis de souligner l’importance de cet enseignement dans les perspectives de développement des activités de l'université ;
- les rencontres avec les enseignements des départements économie, "marketing" et langues étrangères de la faculté pour souligner certains aspects de la démarche française ;
- le dialogue régulier avec les enseignants de la filière Enseignement de la "Mercatique en Français" sur la base de la documentation et des dossiers apportés par TRIADE.

Si nous pensions à l’origine apporter des bases documentaires, une méthode de travail et une démarche française dans l’enseignement de la Mercatique, la chaleur de l’accueil et la richesse des échanges nous laissent penser qu’un certain air de France a enveloppé cette semaine de travail.

Une coopération future reste envisagée pour en accompagner le développement.•

Jean-Louis TRÉBUCHET

(La Lettre de Triade n° 3 de janvier 1995)

TRIADE LAURÉAT DU MOT D’OR

TRIADE lauréat du Mot d’Or dans la catégorie entrepreneurs et mercaticiens pour le stage organisé en Slovaquie. Ce Mot d’Or lui sera remis lors de la Huitième Journée du Français des Affaires, le jeudi 19 octobre.

(La Lettre de Triade n° 4 d'octobre 1995)

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