Huitième Journée du français des affaires

Le 19 octobre 1995, au Centre de conférences Pierre-Mendès-France du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, à Paris, s’est déroulée la Huitième Journée du français des affaires, organisée par l’association Action pour promouvoir le français des affaires (A.P.F.A., 278 rue de Sandillon, 45590 Saint-Cyr-en-Val) sous la présidence de Mme Anne Magnant, délégué général à la langue française, et de M. Jacques Campet, président de la Commission ministérielle de terminologie de l’économie et des finances

Après un intéressant débat sur "Le plurilinguisme, une stratégie d’entreprise" (au cours duquel les intervenants ont confirmé que la plus belle langue du monde, pour un homme d’affaires, est celle de son client), plusieurs Mots d’Or furent décernés : Mot d’Or du meilleur ouvrage technique rédigé en français, du meilleur article sur la langue française, du meilleur dictionnaire ; Mot d’Or aux entrepreneurs et mercaticiens, aux journalistes, aux auteurs et éditeurs, aux membres d’administrations et d’institutions...

Enfin, au cours d’une autre cérémonie, présidée par M. Stélio Farandjis, secrétaire général du Haut Conseil de la francophonie, trente-trois jeunes lauréats de la Septième Coupe francophone des affaires, venus de vingt pays du monde entier, ont été récompensés. Nous avons noté, dans le discours de Stélio Farandjis, la citation suivante : "La confusion et la pauvreté dans les mots sont des armes pour ceux qui, fripons, veulent exploiter les dupes".

Félicitons au passage Jean-Marcel Lauginie, président de I’A.P.F.A., pour son remarquable dévouement à la cause du français.

(Le Dévorant, bulletin du Cercle littéraire Étienne-Catin, Association des écrivains cheminots, de janvier et février 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996