Direction et Gestion mis à l'honneur

Lors de la neuvième cérémonie du français des affaires, le jeudi 21 novembre dernier au ministère de l'Économie et des Finances à Paris, la revue Direction et Gestion a reçu le Mot d'Or dans la catégorie journaliste pour le choix des intitulés de ses rubriques.

Les articles de Bertrand Venard (publié sous le litre : "Fonctionnement des réseaux de distribution", D&G, n° 154, p.21) et de Jean-Louis Lecocq (publié en deux parties sous le titre : "Le marchandisage", D&G, n°154. p.55 el n" 155-156. p.83.) ont également été cités pour la bonne tenue de la langue française dont ils ont fait preuve.

Ces récompenses ont été décernées par l'association "Action pour promouvoir le français des affaires", en présence de Madame Anne Magnant, délégué général à la langue française et de Monsieur Jacques Campet, président de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie économique et financière. Chaque année, elles saluent la volonté d'entreprises fondée d'abord sur la maîtrise des concepts, des techniques et du vocabulaire des affaires en français.

Cette fois encore, les prix décernés viennent promouvoir l'idée que la pensée francophone du management - dont D&G détend ardemment depuis 1965 les principes - peut et doit dépasser les frontières de l'Hexagone. Et que bien au-delà des mots, les idées doivent se propager. Afin de promouvoir une certaine manière de diriger et de gérer à la française.


APFA

Créée en 1984, l'association "Action pour promouvoir le français des affaires" est placée sous le patronage de la Délégation générale à la langue française.

Ses objectifs

- Faire connaître la langue des affaires : fondement - pratique - évolution les plus récentes (aider à la diffusion des termes élaborés par la Commission ministérielle de terminologie économique et financière ; créer une pédagogie appliquée aux termes de pointe, aux mots nouveaux des affaires).

- Appliquer à la langue des affaires la démarche de la mercatique : détecter les besoins, recueillir les suggestions, accompagner l'excellence dans la pratique du vocabulaire des affaires.

- Montrer qu'à chaque langue est susceptible de traduire avec son génie propre les termes du monde des affaires.

Ses actions

Des lexiques
La lettre du français des affaires
La journée du français des affaires
Le Mercaticien d'Or
Les Mots d'Or
Des notices d'emploi : "Millésimes et crus du vocabulaire des affaires"

Pour obtenir le dépliant d'information, s'adresser à :
Jean-Marcel Lauginie APFA-Le Mot d'Or
278, rue de Sandillon
45590 Saint-Cyr-en-Val - France



JOURNÉE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES

jeudi 21 novembre 1996

Debout en arrière plan, de gauche à droite, Jean-Marcel Lauginie et Yves Soulabail - Rédacteur en chef adjoint - représentant Philippe Naszályi qui reçoit le Mot d'Or des mains de Monsieur Gérard Moulin, Directeur de la Communication, chargé de la terminologie et de la néologie au ministère de l'Économie et des Finances.

(Dirction et Gestion n°161 de décembre 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général