COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES

"Louise-Michel" cherche "le Mot d'Or" !

Comme l'année dernière, le lycée Louise-Michel de Gisors participe à la Coupe Francophone des Affaires, "Le Mot d'Or 1996"... 205 lycéens de première, terminale et BTS ont planché, mardi, sur des épreuves destinées à promouvoir la langue française dans le domaine économique.


On ne connaîtra les résultats définitifs que le 19 mai prochain, mais les dés sont déjà jetés ! C'est mardi après-midi, en effet, que les quelque 205 élèves volontaires des classes de première STT et STT Adap, de terminale CG, de BTS Assistant de Gestion I et 2 ont planché sur l'épreuve 96 de cette désormais fameuse "Coupe Francophone des Affaires", aussi appelée "Le Mot d'Or"...

PROMOTION DU FRANÇAIS DES AFFAIRES

Organisée conjointement par l'académie de Rouen et le Centre d'Information et de Communication du ministère de l'Economie et des Finances (CICOM), avec la collaboration du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), cette épreuve concerne plus de mille candidats en Haute-Normandie et une quinzaine de lycées.

À Gisors, des professeurs, volontaires eux aussi, étaient mobilisés. Il s'agit de Mmes Lerhours et Frézouls et de MM. Le Grumatec, Grandin, Druhay et Cau.

Destinée à promouvoir le français dans le langage des affaires, l'épreuve comporte quatre parties.

Mardi après-midi, les concurrents devaient tout d'abord trouver les mots correspondant à des définitions données. Ils devaient ensuite remplacer les mots "franglais" ou étrangers par leur équivalents français dans un texte, proposer des mots nouveaux pour des concepts nouveaux en justifiant leurs choix et, enfin, présenter en une dizaine de lignes leur propre projet de création d'entreprise ou celui auquel ils auraient aimé participer... Le tout en une heure tout juste !

UNE CORRECTION À ÉTAGES...

Les professeurs du lycée gisorsien corrigeront et noteront les copies avant d'envoyer les six meilleures à Rouen où d'autres professeurs pratiqueront une nouvelle sélection. Les 6 gagnants ne seront donc finalement connus que le 19 mai prochain.

Le 29 mai, une cérémonie de remise du palmarès aura lieu au Centre régional de Documentation Pédagogique de Mont-Saint-Aignan sous la présidence du recteur d'académie. À cette occasion, M. le professeur Louis Leprince-Ringuet, de l'Académie Française, donnera une conférence sur le thème de l'utilisation de la langue française dans la vie économique.

On croise les doigts pour nos lycéens car, il faut bien le dire, une partie de la correction est... subjective...

(L'Impartial du jeudi 4 avril 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général