FRANCOPHONIE

Le "Mot d'Or" 1996 en compétition


563 élèves de premières et de terminales ont participé à la coupe francophone des affaires.

Hier, la neuvième journée du français des affaires a été répartie sur 7 lycées dans le département. "Le Mot d'Or" a été créé pour faire connaître les mots français d'économie et de gestion ayant une place prépondérante dans la maîtrise et le suivi des affaires. Il s'adresse aux professionnels et aux étudiants.

Pour ces derniers, trois épreuves portant sur le vocabulaire spécifique ont retenu, pendant une heure, les élèves de terminale en section économie et environnement. Il s'agissait de trouver le mot ou l'expression dont la définition était donnée, traduire des mots anglais en français (job pour travail) et chercher des mots nouveaux s'adaptant à des situations économiques précises. Exemple ? "Mercatiquetroc" pourrait s'appliquer, selon un élève, dans le système particulier de troc.

Chaque candidat devait aussi définir son propre projet de création d'entreprise pour apprécier son esprit novateur et permettre de départager les ex aequo.

L'ensemble des étudiants s'est montré ravi de cette épreuve, la qualifiant "d'intéressante pour la culture". Elle leur permet de "prendre conscience professionnellement de l'activité économique française".

A.R.

Les élèves devaient trouver des équivalents français à des mots anglais pour des situations économiques précises.


(La République du Centre du 20 mars 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général