METZ - LANGAGE

LE FRANÇAIS DES AFFAIRES, UNE AFFAIRE DE SECRÉTAIRES

Les secrétaires de direction, regroupées au sein du Club Privilège de Lorraine, se sont familiarisées avec le français des affaires. Au final, un devoir surprise qui compte pour la coupe "Le Mot d’Or 1996".

Mené tambour battant par Nathalie Martin depuis deux ans, le Club Privilège est un véritable temple de formation érigé, pierre à pierre, par les secrétaires de direction.

Ses quelque 50 à 60 membres se retrouvent régulièrement, à l’Hôtel Mercure, Place Saint-Thiébault. Ce n’est pas un club où l’on boit le thé à petites gorgées, loin s’en faut. Là, les secrétaires de direction puisent, à la source, une somme d’informations et de recettes pour accroître leurs performances. Des réunions très professionnelles, avec des conférences et beaucoup d’échanges. "Nous faisons venir des intervenants pour des sujets aussi divers que la gestion du temps de travail, du stress ou la découverte d’un nouveau logiciel informatique. Nous avons toutes en commun l’amour de notre métier, la volonté de progresser, de se tenir au courant des dernières techniques en matière de secrétariat", explique Nathalie Martin, fondatrice et présidente du Club.

>Des convaincues de la première heure, qui ont sorti carnet et stylo pour prendre des notes sur le français des affaires. Jean-Marcel Lauginie, président de I’APFA (Actions pour promouvoir le fiançais des affaires), leur a délivré une leçon magistrale. Couronnée par un devoir sur table !

DES MOTS EN OR

Assaillie, comme ses consœurs, par une foule de termes étrangers, Nathalie Martin a posé un défi au président Lauginie : "Comment agir, en tant que secrétaires de direction, sur le français des affaires ?", Et l’intervenant d’expliquer : " Ce n’est pas un problème de défense de la langue française car, belle, active, elle le fait très bien toute seule. Mais Il faut connaître tous les mots nouveaux qui sortent des commissions de terminologie, les intégrer et apprendre à les utiliser à bon escient." Aussi, les secrétaires de direction ont eu droit à une composition surprise, qui compte pour la Coupe du français des affaires "Le Mot d’Or 1996". L’épreuve salue l’enthousiasme pour les mots nouveaux. Et là, c’était la toute première participation des secrétaires de direction.

Nathalie Martin et Jean-Marcel Lauginie
Nathalie Martin et Jean-Marcel Lauginie ont en commun
l’amour du français des affaires... bien maîtrisé.

(Le Républicain Lorrain du jeudi 4 avril 1996)

Sommaire des articles de presse de 1996