Annabelle et Nicolas remportent les "Mots d’Or"

LE FRANÇAIS, LANGUE DES AFFAIRES



Annabelle et Nicolas : "Mots d'Or" 1997.

La lutte contre l’invasion des mots anglais est engagée : il faut défendre le français à mots découverts, tout en restant... fair-play. Deux de ces glorieux chevaliers, défenseurs de la loi Toubon contre les anglicismes sont Saint-Germanois. Annabelle et Nicolas, du lycée Poquelin ont remporté le concours des "Mots d’Or" décerné par l’Académie de Versailles.

Le but du jeu : remplacer les anglicismes qui foisonnent dans la langue économique et commerciale par des mots bien de chez nous, même s’ils sonnent parfois étrangement à nos oreilles, Il fallait aussi définir un projet d’entreprise original déclinant la meilleure façon "d’entreprendre en français".

Annabelle Taglang, en BTS d’assistante trilingue après une année de "Prépa", est une récidiviste puisqu’elle avait terminé douzième l’an dernier. Elle a su éviter les pièges de la traduction et trouver que le marketing se dit "mercatique", le merchandising "marchandisage" et que les free shops sont en fait des "magasins détaxés".

Nicolas Hayrter qui est, lui, en terminale Action et communication commerciales a inventé le mot "charrioteur" pour qualifier l’employé qui pousse les caddies dans les parkings de grandes surfaces. Ce jeune homme motivé, déjà capitaine de l’équipe de foot seniors de Chambourcy à 18 ans, fera un BTS d’Action commerciale en alternance l’an prochain. "J’aime bien la négociation et argumenter", avoue-t-il. Encore les mots.

Tous deux ont gagné des dictionnaires, un livre sur le français tel que le parlent nos cousins québécois, belges ou africains. Cela ne pouvait mieux tomber.


(Bulletin de l'Académie de Versailles - Juin 1997)

Sommaire des articles de presse de 1997
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général