LA FRANCOPHONIE À L'HONNEUR

Les sélectionnés du "Mot d'Or" 1996 honorés


Le Recteur de l'Académie de la Martinique a remis des prix aux jeunes lauréats martiniquais sélectionnés pour le "Mot d'Or"

Dans la perspective de la « semaine de la langue française » qui doit se dérouler du 17 au 23 mars prochain, un concours international doit avoir lieu. Il se déroulera le 18 mars. Intitulé "Mot d'Or", ce concours mobilise les énergies et les connaissances linguistiques de nombreux jeunes de par le monde. En Martinique, plusieurs établissements scolaires ont participé aux sélections du concours du "Mot d'Or". Une dizaine de lauréats martiniquais ont ainsi été sélectionnés, et ont reçu, le 11 mars dernier, des mains de Michelle Rudler, Recteur de l'Académie de la Martinique, des prix d'honneur.

Le Recteur de l'Académie a souligné à cette occasion l'importance qu'elle attache à la promotion de la Francophonie et le rôle que peuvent jouer dans son développement les Antilles françaises par leur situation géographique originale et leur histoire culturelle. "Car, fondamentalement, il devient de plus en plus évident qu'aujourd'hui que la France n'a pas le monopole du français ni de sa défense".

Michelle Rudler a notamment insisté sur la nécessité de défendre le français sur "le terrain sensible des affaires".

L'opération "Mot d'Or", organisée en Martinique dans trois établissements scolaires, les lycée Acajou 1, Schœlcher et Bellevue, a mobilisé une centaine de jeunes en 1996.

Les dix meilleurs d'entre-eux ont été sélectionnés, et le Recteur les a honorés au cours d'une manifestation tenue au rectorat ce 11 mars. Cette opération s'inscrit dans un cadre plus vaste, placé sous l'égide de l'Agence de la Francophonie, qui concerne environ 30.000 jeunes désireux plus particulièrement de s'engager dans le monde de l'économie et de ses métiers.

En Martinique, l'opération était orchestrée par l'Association pour la promotion de la Francophonie. Des jeunes étudiantes de BTS du lycée de la Pointe-des-Nègres, avec leur professeur de Gestion-Organisation, Mme Étienne, ont également permis d'assurer l'encadrement logistique de la manifestation...

Michelle Rudler, Recteur de l'Académie, au milieu des lauréats sélectionnés du concours du "Mot d'Or".



Joseph Jos, Proviseur du lycée Acajoul, reçoit une médaille pour la participation remarquée de son établissement en faveur de la Francophonie.



Joseph Jos, Proviseur du lycée Acajoul, en compagnie de quelques lauréats

(France-Antilles du 14 mars 1997)

Sommaire des articles de presse de 1997
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général