Le Mot d'Or

Coupe du français des affaires

Placé sous le Patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique et de la Délégation générale à la langue française, "LE MOT D'OR" a réuni, depuis sa création, dans la catégorie Elèves et Etudiants, plus de 174 000 candidats dans 20 pays, dont la Suisse.

"LE MOT D'OR" a pour mécène la Caisse Française de Développement.

Né en 1988 dans l'Académie d'Orléans-Tours "LE MOT D'OR" regroupe la Coupe francophone des affaires (pour les candidats francophones) et la Coupe du français des affaires (pour les candidats francisants).

Il est organisé par l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA), et, selon les catégories et les pays, par la Direction des Affaires Générales Internationales et de la Coopération (DAGIC) du Ministère de l'Education Nationale ainsi que par d'autres services et associations.

Les lauréats du Mot d'Or "LE MOT D'OR" a été créé :

en hommage à la richesse d'initiative des professeurs, élèves et étudiants pour faire connaître et faire apprécier les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion, pour accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise des affaires par les professionnels dans la langue maternelle de chacun, pour développer une pédagogie du mot nouveau et du savoir entreprendre.

L'épreuve pour les étudiants est individuelle. C'est ainsi qu'un certain nombre d'entre eux se sont vu remettre leur prix en 1995 et 1996 à Neuchâtel.

Une cérémonie organisée par la Société Fiduciaire Suisse Coopers & Lybrand SA permettait de récompenser dernièrement divers élèves de l'Ecole Supérieure de Commerce de Sierre. La présence de M. Hervé-Pierre Lambert, Conseiller Culturel et Scientifique et de coopération près l'ambassade de France à Berne, de Madame Laurence Blouin, attachée linguistique, de Monsieur Pierre Christe représentant de la société organisatrice, de Madame Françoise Magdelaine, Maître ès lettres, de nombreux enseignants et amis démontrait toute l'importance que la France et les francophones attachent à l'évolution du vocabulaire.

Pour l'avenir, d'autres écoles seront certainement présentes dans un mouvement d'émulation qui ouvrira le champ à plus de savoir et plus de précision dans le langage.

M. Kaub

(Le Journal Français du 31 mars 1997)

Sommaire des articles de presse de 1997