ACCT - REMISE DES PRIX DE LA "COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES"

NOÉLINE NGUÉMA NKOUME AU DESSUS DU LOT

Cette jeune lauréate bénéficie d'un séjour de deux semaines à Paris (hébergement et restauration compris et à la charge de l'ACCT), alors que le titre de transport est pris en charge par Air France, dont le représentant a remis le billet d'avion à la bénéficiaire lors de la cérémonie.

Cérémonie joviale que celle qui s'est déroulée lundi dernier, en fin d'après-midi, dans l'une des salles de conférences du Novotel Kapontchombo, à l'occasion de la remise des prix aux lauréats du concours du "Mot d'Or".

Cette compétition, dont la troisième édition a eu lieu le 18 mars à Libreville et Port-Gentil, a enregistré cent soixante-quatre candidats, issus des Écoles nationales supérieures du secrétariat (ENSS) et de Commerce de Port-gentil (ENC), de l'Institut national des sciences de gestion (INSG) et de l'Institut supérieur de technologie (IST).

Ne pouvant récompenser tous les candidats, vu leur nombre, les organisateurs ont honoré les vingt meilleurs. Mlle Noéline Nguéma Nkoime de l'ENSS a été au dessus du lot en remportant le premier prix. MM. Ange Nziengui de l'Ist et Narcisse Ossé Nguéma del'INSC, deuxième et troisième, ont reçu respectivement un chèque d'une valeur d'un million de FCFA et un chèque d'une valeur de deux cent cinquante mille FCFA.

Le quatrième prix, un poste téléviseur couleur, a été octroyé à M. Fernand Ngouasi de l'IST. Les autres, de la cinquième à la vingtième place, ont eu droit aus différents lots allant des agendas électroniques aux livres, en passant par des calculatrices.

Le prix spécial du jury a été décerné à un candidat de l'École de commerce de Port-Gentil. Cet établissement participait pour la première fois à ce concours. Il a été entendu que les autres candidats, c'est-à-dire du 21e au 164e, récupéreront leurs lots et leurs diplômes de participation à l'Agence.

Organisé par le bureau régional pour l'Afrique centrale (BRAC), en partenariat avec la Mission française de coopération, sous le haut patronage de Mme Pascaline Dongo, Directeur de cabinet du Président de la République, chargée de la Francophonie, avec l'appui actif de l'ambassade du Canada au Gabon, ce concours met en compétition à travers le monde deux catégories de candidats.

Les candidats francophones qui passent les épreuves de la coupe francophone des affaires et ceux quoi participent à la coupe du français des affaires.

Les correcteurs et les sélecteurs, au nombre de vingt, enseignants (femmes et hommes), ont, comme l'a dit le coordonnateur de la cérémonie, l'enseignant Jean René Ovono Mendame de l'IST, lors de son allocution, mis leur expérience t leur volonté au service de l'agence.

Le barème de ce concours qui, à l'origine, s'adressait en particulier aux étudiants inscrits dans les filières de l'économie et de la gestion est fixé en fonction du niveau de l'étudiant, exigeant d'un candidat inscrit en 1ère année dix réponses contre vingt pour celui de 4ème année.

Aujourd'hui étendu à d'autres pôles de spécialités, tels le secrétariat et la communication, considérés comme des métiers d'avenir, le "Mot d'Or" a poursuivi le coordinateur, vise à atteindre plusieurs objectifs. Dont la création, entre les différents candidats, des liens de fraternelle communication

Par la nature même des épreuves, ce concours se fait un devoir d'éveiller chez l'étudiant l'esprit de curiosité, en l'incitant à le féconder par l'imagination, et la passion de l'excellence, en créant en lui l'aptitude à puiser dans les profondeurs du génie les ressources nécessaires à son épanouissement.

Tels ont été, expliqués par M. Ovono Mendame, les objectifs essentiels de ce concours qui favorise aussi la connaissance de l'autre, la morale du partage, l'interpénétration culturelle, qui constituent le socle de la discipline francophone telle qu'elle découle du schéma original tracé par Senghor, Habib Bourguiba et Hamani Diori, reconnus comme étant les bâtisseurs de l'Agence.

M. Marcel N'dione, directeur de cabinet du secrétaire général de l'ACCT, s'est dit heureux de prendre part à cette cérémonie et a remerecié, tout comme le premier orateur, M. J. René Ovono Mendame, les différentes personnes, organismes et sociétés ayant contribué à la réalisation de ce concours.

Il a par ailleurs invité tous ceux qui ont en commun la langue française qui, a-t-il dit, est la langue commune de notre bien, à se mobiliser pour la valoriser à l'heure où la technologie par l'Internet est au point, et d'en profiter pour accéder au savoir-faire en défendant la langue à travers cette technologie. "Restons ensemble pour faire vivre la francophonie à travers nos différents pays", a-t-il conclu.

Étaient présents à cette cérémonie les correspondants nationaux auprès de l'ACCT séjournant à Libreville pour prendre part à la réunion statutaire des correspondants nationaux de l'ACCT, ainsi que les différents chefs des établissements ayant participé au concours.

Les vingt encadreurs, c'est-à-dire correcteurs et sélecteurs, ont reçu également des certificats de participation.

NSE-NZUE.

(Libreville du 11 juin 1997)

Sommaire des articles de presse de 1997
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général