Dixième journée du français des affaires

Sur le thème du «Français des affaires dans le monde, population et septième continent», la dixième journée du français des affaires s'est tenue le jeudi 27 novembre au centre de conférences Pierre Mendès France. Cette réunion était organisée par l'association "Actions pour Promouvoir le Français des Affaires" (APFA), sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie, de l'Agence de la Francophonie (ACCT), du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et du ministère de la Culture et de la Communication (délégation générale de la langue française).

Ouvert par Gérard Moulin, directeur de la Communication, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la néologie au ministère, le colloque était présidé par Anne Magnant, déléguée générale à la langue française, et par Jacques Campet, conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes, président de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière du ministère, membre de la Commission générale de terminologie et de néologie, qui a fait un bilan de dix ans de travaux de terminologie économique et financière. Les différents intervenants ont traité des sujets suivants :

- population et réseaux linguistiques
- la rentabilité économique de la Toile (informatique en réseau)
- la question de la monnaie électronique
- le commerce électronique face à la protection des données personnelles
- état et avenir du français des affaires.

Comme les années précédentes, cette réunion est l'occasion d'une remise de distinctions. Dans le cadre des Mots d'Or 1997 des professionnels et du grand public, ont été remis :

- la Toile d'or ;
- les Mots d'or spécialisés, pour la meilleure communication dans quarante congrès et colloques, la meilleure enseigne ou raison sociale, le meilleur ouvrage technique rédigé en français, le meilleur article sur la langue française, le meilleur dictionnaire ;
- le Mot d'or aux entrepreneurs, journalistes, auteurs et éditeurs, membres d'administrations et d'institutions, et au grand public.

Les Mots d'Or 1997 des élèves et étudiants francophones et francisants, en économie et gestion, et en français des affaires ont été remis par Stélio Farandjis, Secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie à 18 étudiants français et étrangers.




Philippe Parini reçoit le Mot d'Or du meilleur dictionnaire pour le Dictionnaire économique de l'Anglais et du Français

(Point Commun, journal de l'Administration Centrale du ministère de l'Économie et des Finances, n° 36 de novembre et décembre 1997)

Sommaire des articles de presse de 1997
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général