RECMA (Revue des études coopératives, mutualistes et associatives)

Mots d'Or

Bernard Enjolras. chercheur en sciences sociales et membre du comité de rédaction de la Revue des études coopératives, mutualistes et associatives (Recma) vient de recevoir les Mots d'or du meilleur article économique décernés par l'Apfa (Actions pour promouvoir le français des affaires) sous le patronage du Haut Conseil de la francophonie, de l'Agence de la francophonie, du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de la Culture. Cette récompense couronne son article intitulé "La marchandisation des services sociaux : le cas de l'aide à domicile aux États-Unis" paru dans le numéro 258 de la Recma (4' trimestre 1995). Analysant la nature de l'offre de services à domicile mise en place aux USA, il concluait à l'échec de la régulation par le marché, qui ne parvient pas, au contraire de l'offre associative, à garantir un niveau de qualité suffisant et offre des conditions de travail peu satisfaisantes (sous-qualification des personnels, bas niveau de rémunération, stratification des niveaux de salaire, etc.).
(N° 754 -28.XI. 1996.).

(Revue internationale de l'économie sociale n° 263 du 1er trimestre 1997)

Sommaire des articles de presse de 1997