LE MOT D’OR 1998 EN NOUVELLE-CALÉDONIE, 1ère ÉDITION !

Le concours a bien eu lieu. Nous dirons même qu’il a rencontré un certain succès auprès des élèves et des enseignants. Voici le récit de cette petite aventure dans laquelle l’Alliance Champlain s’est engagée il y a quelques mois.

La décision d’inscrire la Calédonie au concert des 30 nations francophones participant à ce concours international annuel organisé, depuis 10 ans, par l'association Actions pour promoovoir le français des affaires (APFA), avec le soutien de l’Agence de la Francophonie, des Ministères de la Culture et de l'Économie et des Finances, a été prise en octobre 1997 par les responsables de l’Alliance Champlain, impulsés parle président D. MIROUX qui avait l’aval et le soutien de M. LAUGINIE, président de I’APFA. L’Alliance Champlain avait également le soutien de M. DELAVOËT, Inspecteur pédagogique régional en poste à Tahiti et bien sûr de M. LE GUINER, notre Vice-Recteur, représenté par M. Jean-Marc SARHAN, Correspondant pédagogique en Économie et Gestion, sans qui rien n’aurait pu se concrétiser.

Le déroulement des épreuves a eu lieu pendant la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, les 19 et 20 mars 1998.

Seuls les élèves post-baccalauréat des sections commerciales, de comptabilité, de gestion, de tourisme et loisirs, de bureautique et informatique ont été sollicités, soit une population d’environ 400 jeunes filles et jeunes gens de 18 à 20 ans, originaires de l’ensemble du Territoire mais étudiant à Nouméa, répartis dans 18 sections. 259 d’entre eux ont répondu à l’appel. 90 ont été retenus par les enseignants. 10 ont été sélectionnés par le jury.

Le jury du Mot d’or 1998 en Nouvelle Calédonie, s’est réuni le mercredi 13 mai 1998 à 13h30 sous la présidence de Mme FAURE, vice-présidente de l'Alliance Champlain. Il se composait de Mme SINGLA, Proviseur du Lycée La Pérouse, M. RODRIGUEZ, Directeur du Lycée BIaise Pascal, M. GÉRARD, Proviseur du Lycée JuIes Garnier, M. GARGON, chargé des relations extérieures à la Chambre de Commerce et d’industrie, M. VIEILLE, Proviseur Vie Scolaire, et de trois autres membres de l’Alliance Champlain, Mmes AT-CHEE et RIVATON et M. CHALIFOUR.

C’est Frédéric PERRAUD, étudiant en 2ème année d’Action Commerciale au Lycée La Pérouse, qui est le lauréat 1998 pour la Nouvelle-Calédonie.

Ce concours a pour but de sensibiliser les étudiants, mais aussi les enseignants et le grand public, sur la nécessité d’employer des termes français au lieu des nombreux anglicismes qui émaillent trop souvent le discours, non seulement des professionnels du commerce et de la publicité, mais encore de la presse et enfin nos conversations quotidiennes. Mais que celui qui n’a jamais prononcé les mots week.end, bye-bye, c’est speed, nous jette la première pierre !

Le concours "Le Mot d'Or" se propose donc, par une action ludique et
sympathique, de mobiliser les locuteurs francophones sur cette idée de promotion et de défense de la langue française à travers le monde. (À propos, si les épreuves vous intéressent, contactez-nous, nous vous enverrons les sujets. mais sans les corrigés ! Et pourquoi ne pas organiser une petite compétition entre les membres de l’Alliance Champlain ?)

Mais revenons à notre lauréat qui gagne... un séjour d’une semaine tous frais payés à Pans, pendant la semaine du 28 au 30 novembre 1998 pour participer le 26 à la journée du Français des Affaires. L’Alliance Champlain, aidée de la Compagnie AIR France, financera le billet (à hauteur de 114 000 F CFP) et les organismes précités prennent en charge l'hébergement.

Dans l’intervalle, un coquetel (savoureuse orthographe québécoise pour cocktail), organisé en l’honneur du lauréat et des 9
autres meilleurs candidats, aura lieu le mardi 22 septembre 1998 au Lycée Escoffier. Ils seront entourés des principaux acteurs de cette opération. Les membres et les adhérents de l'Alliance Champlain qui le souhaitent sont cordialement conviés à cette petite fête.

Ghislaine RIVATON
Trésorière de l'Alliance Champlain

Les Échos Francophones des Mers du Sud (bulletin de l'Alliance Champlain) n° 2 de juin 1998.

Sommaire des articles de presse de 1998