LE FRANÇAIS EN THAÏLANDE

Stage de français des affaires (26-29 octobre 1998).

Au cours de cette formation organisée par le BCLE au Lycée Français de Bangkok, M. Lauginie, Président de l'APFA (Actions pour promouvoir le Français des Affaires), a exposé les notions de base du monde des affaires (théories et méthodes), en les illustrant par des exemples puisés dans l'économie d'entreprise en Thaïlande et en France, avec la participation du docteur Suthiphand CHIRATHIVAT de l'Université Chulalongkom.

L'exposé se divisait en 4 grandes parties :

L'introduction était centrée sur la création de la langue des affaires, sur l'histoire du commerce international en Thaïlande, et plus particulièrement des relations économiques avec la France.

La 1ère partie s'intéressait à la terminologie dans le domaine des affaires : pour que les élèves comprennent mieux les notions économiques, il est essentiel que celles-ci soient abordées dans la langue maternelle, et non uniquement dans la langue internationale qu'est l'anglais, d'où la nécessité de travailler ici, sur un «thaï des affaires», comme cela est fait en France pour le «français des affaires». Pour les apprenants de français, il est intéressant de travailler sur la terminologie française, en analysant comment dans le lexique, on se nourrit du passé, de l'étymologie, pour construire, avec des néologismes, le français des affaires du futur.

La 2ème partie était consacrée aux fondements de l'activité d'entreprise. «Pourquoi entreprendre ?» est la question centrale. Pour répondre aux besoins des « clients », investir, créer des emplois, se réaliser en tant que chef d'entreprise...

Faire de la mercatique, c'est détecter les besoins afin d'adapter les produits, c'est-à-dire, en premier lieu, réaliser une étude de marché : qui (quels consommateurs) ? quoi (quels produits) ? comment (quel prix, quelles habitudes d'achat) ? où (dans quelle zone géographique) ? pourquoi (quelles motivations) ?

La 3ème partie concernait la production, la prospection et la négociation.

Produire, c'est faire, ou faire faire, un produit à l'unité, en série ou en production de masse. Deux aspects importants: la qualité et les règles de normalisation concernant le produit fini.

Prospecter, c'est rechercher de nouveaux clients ou de nouveaux fournisseurs.

Pour négocier, il faut au moins 2 partenaires qui cherchent à harmoniser leurs intérêts respectifs, d'où l'intérêt de créer un climat de confiance au cœur de la négociation.

La 4ème partie s'articulait autour de la distribution, de la communication et du suivi.

La fonction de gros et la fonction de détail s'organisent en canaux de distribution (canal direct, vente du producteur au consommateur ; vente par correspondance ; canal court, producteur-détaillant-client ; canal long traditionnel par un grossiste qui fournit un détaillant).

Le but de la communication commerciale est d'informer et de convaincre le client potentiel (par la publicité, la promotion), et lorsque ce but est atteint, de fidéliser ce client. Il est important que la communication institutionnelle dans l'entreprise elle-même soit bonne pour donner une image positive de l'entreprise à l'extérieur.

Quant au suivi, ou mercatique après-vente, c'est assurer la satisfaction du client après son achat, afin de le fidéliser et d'asseoir la bonne image de l'entreprise.

En conclusion, l'art d'entreprendre repose sur la capacité à satisfaire les besoins, à partager des valeurs, à gérer et à négocier en respectant les hommes, partenaires et clients, et à maîtriser les techniques du commerce (études de marché, logistique, approvisionnement, stockage, comptabilité, suivi...).

Ce séminaire, qui a rencontré un vif succès auprès des professeurs, a suscité le désir de travailler à la construction d'outils pédagogiques vraiment adaptés aux réalités thaïlandaises, et utilisables au niveau national par les professeurs de français des affaires.


Les participants

Les participants

Melle Soranee Pongpitak
Melle Benchaporn Nimsuwan
Melle Somhtida Sirirattanapan
Melle Sirirat Chimma
Melle Sutbarat Beantpona
Melle Cherry Chairattananon
M. Sutthirak Chongveerakune
M. Apinan Ratthong
Melle Surapee Rattanajirayut
M. Pongsak Ngarmchanakijja
M. Sarawut Dummontol
Melle Patcharin Jiarakamolchuen
Melle Pimpinee Indrachai
Melle Chamanan Chansri
Melle Umapom Poengdokmai.

Les intervenants

Les intervenants

(Le Français en Thaïlande, n° 10 de janvier 1999)

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