"Mots d’Or 1999" : Maurois se distingue

Comme chaque année, les élèves des classes de première et terminale STT et de BTS Tertiaires étaient invités à concourir pour les "Mots d’Or", la Coupe Francophone des Affaires. A l’initiative de leurs professeurs, Marie Thérèse Boulmaki, Isabelle Lorilard, Olivier Carlus et Marie Grosdidier, plusieurs classes du lycée Maurois ont tenté une nouvelle fois l’aventure. Quatre élèves se sont particulièrement distingués. Médaillé des Mots d’Or : Anthony Urbain, élève de terminale. Autres lauréats : Benjamin Brochard et Géraldine Drouet, élèves de première ; Mathieu Delafosse, élève de terminale.

Olivier Carlus souligne l’intérêt d’impliquer les élèves dans de tels projets. Pour lui, le lycée n’est pas là uniquement pour transmettre un savoir et un savoir-être. Ce genre d’épreuves permet aux élèves de s’évaluer face à des situations nouvelles et moins scolaires. Pour tous les élèves, il y avait de plus un challenge à relever : égaler et même dépasser les résultats de l’édition 1998. Pour nos lauréats, le concours était l’occasion de s’essayer dans l’utilisation du mot juste.

Géraldine indique qu’elle a, comme ses camarades, concouru par jeu. Anthony reconnaît que la question relative à "la recherche de mots nouveaux pour des concepts nouveaux" demandait de faire preuve de beaucoup d’imagination. En associant quelques racines bien ciblées, il a ainsi créé des néologismes suffisamment suggestifs pour désigner entre autres "un investisseur privé qui participe par un apport financier et par ses conseils à l’aventure d’un entrepreneur débutant". Trouver des équivalents bien français à ces "anglicismes qui tendent à envahir le vocabulaire du monde des affaires" ne leur a pas non plus posé problème. Ils ont montré que "bogue, mercatique, coquetel, équipe de nuit, logiciel..." étaient aussi signifiants que "bug, marketing, cocktail, night-shift, software…"

Tout comme Géraldine et Benjamin, Anthony a préféré s’attaquer à l’étymologie de mots du français des affaires plutôt que d’exposer un projet de création d’entreprise. Olivier Carlus indique que, s’il privilégie le mot français dans ses cours, il est amené à utiliser aussi certains anglicismes devenus plus significatifs ou moins déroutants dans des situations commerciales : marketing ou mercatique, design ou stylique...

M. Briavoine, le proviseur, disait sa satisfaction de voir le lycée Maurois se distinguer une fois de plus.

La cérémonie de remise du palmarès aura lieu le 12 mai prochain au CRDP de Rouen en présence de Paul Desneuf, recteur de l’académie et Alain Le Vern, président de la Région Haute-Normandie. Anthony, médaille d’or des Mots d’Or, se verra remettre un ordinateur portable, un outil qu’il appréciera particulièrement durant ses années de formation au commerce international.

(Le Journal d'Elbeuf du 11 mai 1999)

Sommaire des articles de presse de 1999