"LE MOT D’OR" DU FRANÇAIS DES AFFAIRES

L’académie d’Orléans-Tours et I’APFA (Association pour la promotion du français des affaires dont le président est M. Jean Marcel Lauginie, inspecteur d’économie et de gestion) organisent chaque année le concours "Le Mot d’Or" du français des affaires.

Le but de l’association et du concours est la promotion du français dans la vie économique, le monde des affaires, etc.

Chaque année, dans les pays ayant en commun l’usage du français et où existe un enseignement de l’économie et de la gestion, des lycées volontaires participent à ce concours, qui est doté de nombreux prix (voyages en France, livres, etc.).

En Tunisie, le lycée de Djemmal (gouvernorat de Sousse) et le lycée français Gustave Flaubert de La Marsa y participent. Cette année, 20 élèves du lycée de Djemmal et 40 élèves du lycée de La Marsa ont participé aux épreuves du concours le jeudi 18 mars dernier.

La proclamation officielle des résultats et la remise de leurs récompenses à tous les participants aura lieu demain, le samedi 5 juin à 10h00 au lycée Gustave Flaubert.

Une indiscrétion nous permet de supposer que pour la première fois le le prix reviendra à un élève tunisien du lycée de Djemmal.

(La Presse du 4 juin 1999)

COUPE FRANCOPHONE DES AFFFAIRES : LE MOT D’OR 1999

Créé en 1988, le Mot d'Or se veut un hommage à la recherche d'initiatives des professeurs, des élèves et des étudiants pour faire connaître et apprécier les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion porteurs d'enthousiasme et de rigueur, source d'efficacité de toute action.

Ce "Mot d'Or", coupe du français des affaires a été créé pour accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires et pour développer une pédagogie de mot nouveau et du savoir-entreprendre.

Depuis sa création, le Mot d'Or a honoré 39 626 lauréats au cours de 325 cérémonies officielles.

Cette année, nous l'avions annoncé, c'est une jeune élève du lycée de Jemmal qui a remporté le premier prix.

A.H.

(La Presse du 7 juin 1999)

La remise du premier prix

Les organisateurs de l'épreuve