L'affichage correct de cette page nécessite qu'une police répondant à la norme Unicode (Arial Unicode MS par exemple) soit installée sur votre ordinateur.

343 étudiants à la sixième édition du

MOT D’OR en ROUMANIE

Jeudi, 18 mars 1999, 14 heures.

Le plus grand amphithéâtre de l’Académie d'Études Économiques de Bucarest s’avère petit pour le torrent de candidats au
Mot d’Or. Les organisateurs mêmes en sont surpris.

Ni inscriptions préalables, ni diffusion exagérée par affiches et affichettes.

Y a-t-il alors quelque mystère ? Non, pas du tout.

Le
Mot d’Or en Roumanie c’est la saison où l’on cueille les fruits du travail des étudiants, travail veillé de près par l’effort discret et anonyme des professeurs de français.

Organisée par l’Académie d'Études Économiques (ASE) de Bucarest et l’Institut Français, bénéficiant des conseils précieux et du soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), la sixième édition de la Coupe du Français des Affaires en Roumanie a aussi une empreinte spéciale due à l’unité et en même temps, à la diversité des actions.

En la présence des représentants du SCAC, de l’Association des étudiants économistes, des membres du jury, du Recteur de l’ASE et de la représentante de l’APFA pour la Roumanie, le premier moment a été marqué : l’ouverture, à Bucarest, 4 heures avant l’épreuve, de l’enveloppe "confidentiel" contenant les sujets de concours. Par les soins personnels de M. Ould Abdesselam, Directeur des cours à l’IFB, les centres universitaires de la province ont bénéficié d’une coordination excellente à tous les moments du concours.

Mais, outre les actions communes, chacun des 4 centres universitaires participants, Bucarest, Timişoara, Iaşi et Cluj-Napoca, a eu des initiatives sur le plan local, ce qui a rendu l’action plus attractive et plus intéressante.

En voilà quelques unes :

- Par l’effort de l’Institut Français, les 52 étudiants de Timişoara, Iaşi et Cluj on bénéficié de prix supplémentaires en livres qu’on a distribués lors des cérémonies locales organisées aux CCCL.

- Cette année, à l’ASE Bucarest, on a déclaré "janvier" et "février",
les mois de l’acquis intensif du français et du roumain des affaires<. Par un effort concerté et suivi, les professeurs de français ont fait découvrir à leurs étudiants, une fois de plus, l’existence d’une "forteresse" digne d’être conquise.

- Dans le même but, l’ASE de Bucarest a édité une nouvelle plaquette en couleur, adaptée aux besoins de ses étudiants.

- Inscrire le "Diplôme de Lauréat du Mot d’Or" dans le CV, c’est une initiative qui a valu déjà aux étudiants l’octroi de bourses en France aussi bien que des chances supplémentaires pour une embauche exigeant la connaissance du français des affaires.

À Bucarest, la cérémonie de remise des prix au lauréats, accueillie les bras ouverts dans l’Aula Magna par M. le Prof. univ. dr. Paul Bran, Recteur de I’ASE, a représenté un événement de premier ordre, au succès duquel ont contribué :
les prix généreux offerts par l’APFA,
la présence de M. Arny lancu, attaché linguistique, représentant du SCAC,
la présence de M. Didier Varlot, Président de la Chambre de Commerce Française à Bucarest, ancien ami du Mot d’Or.

En tant que représentante de l’APFA en Roumanie, Mme Maria Dipşe a remis la Médaille "Le Mot d’Or" à M. Didier Varlot et à M. Paul Bran pour leur généreuse contribution à la réussite de cette action en Roumanie. De même, on a remis "La Colonne du Temps" au représentant du SCAC, M. Amy lancu.

L’Aula Magna, dominée par une géante fresque illustrant l’histoire du commerce, témoigne de la joie et de l’émotion immenses des nombreux lauréats impatients de recevoir leurs diplômes et prix, d’entendre le nom du lauréat qui verra bientôt la ville de Paris. Pour ce voyage, le billet d’avion sera offert par le SCAC à Silviu Bădescu, étudiant en deuxième année à la Faculté de Comptabilité et Informatique de Gestion de l’ASE Bucarest, déclaré par le Jury le lauréat de la Roumanie.

Les médias ont été présents aussi bien aux travaux du concours qu’à la cérémonie de remise des prix.

Les photos attestent modestement nos actions.

Les lauréats et les organisateurs du Mot d’Or de Roumanie, adressent de vifs remerciements à M. Jean Marcel Lauginie, Président de l’APFA aussi parce qu’il qui nous a contaminés de son enthousiasme, de son style de travail où l’action est doublée de passion.

Prof. univ. dr. Maria Dipşe
Académie d'Études Économiques de Bucarest
Délégué APFA pour la Roumanie

Les candidats pendant l'épreuve

L'ouverture du sujet

Les personnalités à la tribune lors de la remise des prix

De gauche à droite :
- Mlle la représentante des étudiants,
- M. le Prof. univ. dr. Paul Bran, Recteur de l'ASE,
- Mme le Prof. univ. dr. Maria Dipşe, Déléguée de l'APFA,
- M. Arny Iancu, attaché linguistique, représentant du SCAC,
- M. Didier Varlot, Président de la Chambre de Commerce Française à Bucarest.

L'assistance pendant la remise des prix

Sommaire des articles de presse de 1999