COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 1992

1ère partie : réponses en français

Grande surface de vente rassemblant plusieurs commerces et comprenant un parc de stationnement Centre commercial
Etablissement commercial, souvent de dimension importante, offrant tout ce qui concerne le jardin Jardinerie
Commerce ou ensemble de commerces spécialisés dans la vente au détail d'articles d'équipement pour la maison Maisonnerie
Magasin en libre service de 120 m² à 400 m², consacré surtout à l'alimentation Supérette
Petit établissement commercial de moins de 120 m² dans lequel un personnel réduit offre des produits et services variés de nécessité courante Bazarette
Chèque préimprimé, libellé en monnaie nationale ou étrangère, d'un montant arrondi, et permettant au porteur d'être protégé contre les risques de vol Chèque de voyage

Chèque-voyage

Prospection, démarchage ou vente par voie postale Publipostage
Soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part de bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général Mécénat
Soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct Parrainage
Soutien moral explicite apporté à une personne, une organisation ou une manifestation Patronage
Projet économique élaboré par une association d'entreprises constituée selon des modalités diverses et permettant en général de bénéficier des synergies des entreprises associées Coentreprise
Ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater - et, le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler - les besoins du consommateur en telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés Mercatique
Système dans lequel la comptabilisation d'un élément de stock consommé se fait sur la base du prix du premier élément identique entré en stock Premier entré, premier sorti

(PEPS)

Ensemble de techniques permettant d'assurer le meilleur écoulement des produits par une adaptation et une présentation des produits tenant compte des besoins des consommateurs et de divers éléments de politique commerciale Marchandisage
Dosage et cohérence de l'ensemble des actions commerciales Marchéage
Spécialiste de la mercatique Mercaticien(ne)
Assurance de plusieurs risques par un même contrat Assurance multirisque
Se dit du prix entendu pour des marchandises livrées à bord d'un navire tous frais, droits, taxes et risques à la charge du vendeur jusqu'au moment où ces marchandises ont passé le bastingage du navire Franco à bord (FAB)
Technique de crédit dans laquelle le prêteur offre à l'emprunteur la location d'un bien, assortie d'une promesse unilatérale de vente Crédit-bail
Marché sur lequel des transactions donnent lieu à paiement et livraison des actifs financiers ou des marchandises à une date ultérieure Marché à terme

2ème partie :

Le correcteur se référera à la terminologie officielle, lorsqu'elle existe, sans refuser les autres équivalents possibles

3ème partie :

Le correcteur doit valoriser les réponses qui mettent en évidence la particularité de la mercatique par rapport au marketing, c’est-à-dire l’adaptation de l’offre aux besoins et au comportement des usagers.

4ème partie :

Le correcteur doit tenir compte à la fois de l'originalité et du réalisme du projet et de la qualité de l'exposé, notamment dans l'utilisation de la langue française.

Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général