COUPE FRANCOPHONE DU VOCABULAIRE DES AFFAIRES 2022

Coupe proposée au grand public

LA DICTÉE DES MOTS D'OR



SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

Samedi 26 mars 2022

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Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du vocabulaire français des affaires.

SUJET
(le corrigé est donné en vert)

Le sujet comporte trois parties. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis aux organisateurs en fin d'épreuve.

1. Début du conte terminologique : recherche des néologismes.

Soulignez, dans le texte suivant, les néologismes (termes, c’est-à-dire mots ou groupes de mots, nouveaux et termes anciens employés dans un sens nouveau) qui vous paraissent relever du français des affaires (mercatique et action commerciale, commerce (d'articles de sport par exemple), hôtellerie-tourisme, gestion, économie d’entreprise, économie générale, informatique et Internet, etc.) et plus généralement tous les termes qui sont malheureusement souvent remplacés par des anglicismes.

Lidia arriva assez tard à l’hôtel car elle avait dû chercher du biogazole pour sa voiture de location et passer par une banque et un restaurant au volant. Un voyagiste lui avait réservé une chambre individuelle mais, pour cause de surréservation et de défaillances de voyageurs, le réceptionniste de nuit lui attribua une chambre double pour le même prix, qu’elle dut payer en espèces car le terminal de carte bancaire de l’hôtel était en panne. Elle enfila un survêtement. Elle aimait les séances de gymnastique d’étirement et les soirées de détente après le travail et aimait mieux les vêtements de détente et de sport que les vêtements de ville. Elle était à Londres pour un voyage de motivation récompensant les services que sa compétence de mercaticienne lui avait permis de rendre à l’entreprise mais avec l’obligation de participer à un congrès sur l’approvisionnement en ligne et d’aller visiter un salon professionnel important pour y explorer les possibilités de sourçage respectant la stratégie de marque de l’entreprise. Le directeur des approvisionnements l’avait longuement informée à ce sujet.

En attendant l’enregistrement à l’aéroport, elle avait ouvert son porte-documents, allumé son ultraportable dans la zone d’accès sans fil de la salle d’embarquement, lancé son navigateur et s’était connectée au portail de messagerie de son entreprise. Plusieurs pourriels ou polluriels s’affichèrent. Elle se méfia car un pirate, ou peut-être un simple fouineur, avait déjà tenté un piratage de données par hameçonnage et dévoiement. Un logiciel malveillant, identifié comme un rançonneur, avait même été éradiqué de justesse. Elle préféra utiliser sa messagerie personnelle.

Dans l’avion, au cours du vol sans escale, elle s’était trouvée assise à côté d’un accro des techniques de pointe, qui avait été administrateur de site et était devenu concepteur de jeu à son compte. Ils firent le point sur les dangers de la Toile.

Autodidacte au départ, Lidia avait commencé sa vie professionnelle comme aide de caisse, était devenue ensuite vendeuse pour des produits haut de gamme puis s’était occupée du marchandisage dans un magasin de discompte. Lassée de gérer des frontales, des emplacements promotionnels et des prix en trompe-l’œil, et ne voulant pas se contenter de la formation par la pratique, elle avait suivi ensuite une formation approfondie en mercatique. Cela lui avait permis d’être embauchée comme cybermercaticienne chargée des réservations en ligne dans une petite compagnie aérienne à bas prix qui rivalisait avec les grandes compagnies, puis de devenir adjointe du directeur des ventes de son entreprise actuelle.
Lidia arriva assez tard à l’hôtel car elle avait dû chercher du biogazole pour sa voiture de location et passer par une station banque et un restaurant au volant. Un voyagiste lui avait réservé une chambre individuelle mais, pour cause de surréservation et de défaillances de voyageurs, le réceptionniste de nuit lui attribua une chambre double pour le même prix, qu’elle dut payer en espèces car le terminal de carte bancaire de l’hôtel était en panne. Elle enfila un survêtement. Elle aimait les séances de gymnastique d’étirement et les soirées de détente après le travail et aimait mieux les vêtements de détente et de sport que les vêtements de ville. Elle était à Londres pour un voyage de motivation récompensant les services que sa compétence de mercaticienne lui avait permis de rendre à l’entreprise mais avec l’obligation de participer à un congrès sur l’approvisionnement en ligne et d’aller visiter un salon professionnel important pour y explorer les possibilités de sourçage respectant la stratégie de marque de l’entreprise. Le directeur des approvisionnements l’avait longuement informée à ce sujet.

En attendant l’enregistrement à l’aéroport, elle avait ouvert son porte-documents, allumé son ultraportable dans la zone d’accès sans fil de la salle d’embarquement, lancé son navigateur et s’était connectée au portail de messagerie de son entreprise. Plusieurs pourriels ou polluriels s’affichèrent. Elle se méfia car un pirate, ou peut-être un simple fouineur, avait déjà tenté un piratage de données par hameçonnage et dévoiement. Un logiciel malveillant, identifié comme un rançonneur, avait même été éradiqué de justesse. Elle préféra utiliser sa messagerie personnelle.

Dans l’avion, au cours du vol sans escale, elle s’était trouvée assise à côté d’un accro des techniques de pointe, qui avait été administrateur de site et était devenu concepteur de jeu à son compte. Ils firent le point sur les dangers de la Toile.

Autodidacte au départ, Lidia avait commencé sa vie professionnelle comme aide de caisse, était devenue ensuite vendeuse pour des produits haut de gamme puis s’était occupée du marchandisage dans un magasin de discompte. Lassée de gérer des frontales, des emplacements promotionnels et des prix en trompe-l’œil, et ne voulant pas se contenter de la formation par la pratique, elle avait suivi ensuite une formation approfondie en mercatique. Cela lui avait permis d’être embauchée comme cybermercaticienne chargée des réservations en ligne dans une petite compagnie aérienne à bas prix qui rivalisait avec les grandes compagnies, puis de devenir adjointe du directeur des ventes de son entreprise actuelle.

2. Suite et fin du conte terminologique : LA DICTÉE DES MOTS D’OR.

Texte de la dictée :

Sa chambre, qui portait le numéro quatre-vingt, disposait d’un poêle en fonte vernie sur lequel on avait posé, en prémices du printemps, un pot contenant des saxifrages colorées et de deux psychés placées face à face. La tapisserie était désuète, avec des motifs obsolètes orange. Une revue d’anagrammes compliquées, dont la couverture entrelaçait des oui et des non, avait été oubliée sur un guéridon.

Un cousin du comté de Cornouailles lui avait envoyé, à l’adresse de l’hôtel, une lettre dont les prémisses étaient un galimatias, un amphigouri qui faisait allusion à leur feue grand-mère commune mais dont elle saisissait mal le sens. La suite était moins absconse et, négligeant le début, elle comprit qu’il était fermier et élevait des veaux noir et blanc de race normande et des prés-salés mais qu’il ne gagnait pas des mille et des cents et qu’il l’invitait à lui rendre visite. Une photo était jointe, montrant deux tout-petits, deux jumeaux homozygotes, aux cheveux blond foncé et aux yeux marron.

Quoiqu’elle ne fût pas ravie à l’idée de ce voyage, elle fut néanmoins satisfaite à l’idée de rencontrer ses deux petits-cousins dont la naissance venait de faire croître sa parentèle, dût-elle pour cela faire un détour de quelque quatre cent soixante-cinq milles.



N.B. :

1) vingt et cent employés pour vingtième et centième sont considérés comme invariables : « l’an mil neuf cent quatre-vingt », « le numéro deux cent » (nombres cardinaux employés comme adjectifs ordinaux).

2) mille : mille anglais (mile) de 5 280 pieds (1 609 mètres).

3) « quatre cent soixante-cinq » peut s’écrire également « quatre-cent-soixante-cinq » (rectifications de l’orthographe de 1990).


Liste et définitions des termes utilisés dans le conte terminologique pour éviter les anglicismes :

Ces termes sont en majorité extraits des lexiques figurant sur le site historique de l’APFA (http://www.apfa.asso.fr/historique). Ces lexiques donnent les équivalents français de plus de 8000 anglicismes et près de 4000 définitions (la plupart officielles) de termes relevant du français des affaires.

Biogazole (produits pétroliers) : composant d'origine végétale pouvant être substitué en tout ou partie au gazole).

Station banque ou banque au volant (finances) : guichet de banque aménagé de manière à permettre aux clients d'être servis sans quitter leur voiture.

Restaurant au volant (restauration) : restaurant aménagé de manière à permettre aux clients d'être servis sans quitter leur voiture.

Voyagiste ou organisateur de voyages (tourisme) : personne morale ou physique qui conçoit et met en œuvre des voyages.

Chambre individuelle (hôtellerie) : chambre pour une personne.

Surréservation (hôtellerie et transports) : réservation de places en nombre plus important que celui des places existantes.

Défaillance d’un voyageur (hôtellerie et transports) : absence d'un voyageur ayant réservé une prestation de services, une chambre dans un hôtel par exemple.

Réceptionniste de nuit (hôtellerie) : personne qui est chargée de l’accueil des clients pendant la nuit et qui assure la comptabilité de la réception.

Chambre double (hôtellerie) : chambre pour deux personnes.

En espèces (finances) : se dit d'un moyen de paiement en monnaie fiduciaire ou divisionnaire (billets de banque et pièces métalliques).

Terminal de carte bancaire (finances) : terminal de paiement électronique utilisé pour un règlement par carte bancaire. Il permet de vérifier sa validité et de sécuriser la transaction en se connectant à un serveur.

Survêtement (habillement) : vêtement de sport ou de détente, composé d'un blouson et d'un pantalon.

Gymnastique d’étirement (sport) : gymnastique douce fondée sur des étirements des fibres musculaires à des fins d’assouplissement, de préparation ou d’entretien physiques, de récupération de l’effort, ou de relaxation.

Détente après le travail (loisirs) : soirée de détente organisée dès la fin du travail et se terminant assez tôt pour permettre aux participants de ne pas rentrer trop tard chez eux.

Vêtements de détente et de sport (habillement) : vêtements commodes pour pratiquer des activités sportives ou agréables à porter pour se détendre.

Vêtements de ville (habillement) : vêtements portés au bureau selon le code vestimentaire en usage.

Voyage de motivation (économie d’entreprise) : voyage de récompense offert par une entreprise pour stimuler un salarié.

Mercaticien ou mercaticienne (mercatique) : spécialiste de la mercatique, ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur.

Congrès (économie d’entreprise) : réunion de personnes qui se rassemblent pour échanger leurs idées ou se communiquer les résultats de leurs études.

Approvisionnement en ligne (économie d’entreprise) : gestion centralisée des acquisitions et des approvisionnements d'une entreprise sur une plateforme électronique.

Salon professionnel (économie d’entreprise) : manifestation de promotion des ventes organisée principalement pour les professionnels.

Sourçage (économie d’entreprise) : activité de mise en relation des centrales d'achat, des grossistes, des importateurs avec des fabricants étrangers afin de trouver dans tout pays du monde des produits au meilleur rapport qualité-prix.

Stratégie de marque (économie d’entreprise) : stratégie commerciale axée principalement sur la marque.

Directeur des approvisionnements (économie d’entreprise) : responsable du service des approvisionnements.

Informer, mettre au courant, donner des consignes, donner des instructions (économie d’entreprise) : présenter aux acteurs concernés des informations ou des directives relatives à une opération avant le début de celle-ci.

Enregistrement (transport aérien) : opération par laquelle le voyageur confirme sa présence pour le vol, confie ses bagages au transporteur et reçoit une carte d’embarquement.

Porte-documents (économie d’entreprise) : petite valise rectangulaire, plate et rigide, qui sert à classer et transporter des documents et peut contenir un ordinateur ultraportable.

Ultraportable (informatique) : ordinateur portable de petite taille.

Zone d’accès sans fil ou zone ASFI (Internet) : espace où le public bénéficie de services radioélectriques temporaires ou permanents à haut débit, notamment d'un accès sans fil à l'internet.

Salle d’embarquement (transport aérien) : salle où les passagers sont rassemblés en vue de l'embarquement ou retenus pour un vol de correspondance ou au cours d'une escale.

Navigateur ou logiciel de navigation (Internet) : dans un environnement de type Internet, logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hypertextuels qu'ils comportent.

Portail de messagerie (Internet) : service en ligne qui, au moyen d’un logiciel de navigation, permet le traitement des courriels et donne accès aux fonctions habituelles d’un logiciel de messagerie.

Pourriel (Internet) : courriel importun, constitué essentiellement de publicité, qui est envoyé massivement à un grand nombre d'internautes et que l'on destine habituellement à la poubelle.

Polluriel (Internet) : message non désiré par le destinataire et qui vient encombrer sa boîte aux lettres.

Pirate (informatique) : personne qui contourne ou détruit les protections d'un logiciel, d'un ordinateur ou d'un réseau informatique.

Fouineur (informatique) : personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde, au hasard plutôt qu'à l'aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer.

Piratage de données (Internet) : pillage illicite de données grâce à des procédés frauduleux.

Hameçonnage (Internet) : technique de fraude visant à obtenir des informations confidentielles, telles que des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit, au moyen de messages ou de sites usurpant l'identité d'institutions financières ou d'entreprises commerciales.

Dévoiement (Internet) : technique consistant à détourner subrepticement des communications à destination d’un domaine vers une adresse différente de son adresse légitime.

Logiciel malveillant (informatique) : ensemble de programmes conçu par un pirate pour être implanté dans un système afin d'y déclencher une opération non autorisée ou d'en perturber le fonctionnement.

Rançonneur ou logiciel rançonneur (mercatique) : logiciel malveillant qui empêche l’accès aux données stockées sur un ordinateur et propose leur récupération contre le paiement d’une rançon).

Messagerie (électronique) (Internet) : service permettant aux utilisateurs habilités de saisir, envoyer ou consulter en différé des courriels.

Vol sans escale (transport aérien) : vol d'un point à un autre sans atterrissage intermédiaire.

Accro des techniques de pointe (informatique) : personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l'informatique, l'internet, les jeux vidéo.

Administrateur de site (Internet) : personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site.

Concepteur de jeu (informatique) : personne qui conçoit un jeu vidéo et en dirige la réalisation.

À son compte (économie d’entreprise) : se dit d’un travailleur indépendant, personne indépendante professionnellement, qui n'a pas de contrat de travail avec un employeur.

Faire le le point (divers) : regrouper, par ordre logique ou chronologique, dans un but de synthèse, les divers éléments d'information concernant un sujet important d'actualité.

Toile (Internet) : réseau télématique mondial, Internet.

Autodidacte (formation) : personne qui s'est instruite elle-même, en dehors de toute institution de formation. Cette autoformation est souvent conduite grâce à la pratique, à partir de laquelle et pour laquelle l'autodidacte acquiert des connaissances.

Aide de caisse (mercatique) : employée d'un magasin en libre-service chargée d'assister la clientèle aux caisses de sortie.

Vendeur, vendeuse (économie d’entreprise) : employé(e) d'un magasin préposé(e) à la vente.

Haut de gamme (mercatique) : expression classant un produit dans les premiers rangs d'une gamme, qui désigne un article de qualité supérieure.

Marchandisage (mercatique) : ensemble des méthodes et techniques ayant trait à la présentation et à la mise en valeur des produits sur les lieux de vente.

Magasin de discompte (mercatique) : magasin où l'on pratique le discompte, système de commercialisation permettant d'offrir au client des produits à prix réduit.

Frontale ou frontal (mercatique) : surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d'un produit.

Emplacement promotionnel (mercatique) : espace réservé dans un magasin à la promotion d'un type de produits.
Prix en trompe-l’œil (mercatique) : prix de vente d'un produit fixé juste au-dessous du prix arrondi.

Formation par la pratique ou apprentissage par la pratique (formation) : méthode d’acquisition de capacités professionnelles par leur mise en œuvre sur le terrain.

Mercatique (économie d’entreprise) : ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur.

Cybermercaticien, cybermercaticienne (mercatique) : mercaticien en ligne, spécialiste de la mercatique sur Internet.

Réservation en ligne (mercatique) : réservation par Internet.

À bas prix (transport aérien et divers) : se dit notamment d’une compagnie aérienne ayant fortement réduit ses coûts pour pouvoir pratiquer des tarifs compétitifs.

Grande compagnie (économie d’entreprise) : appelée aussi compagnie majeure, c’est une compagnie caractérisée par l'importance de son chiffre d'affaires, par celle de son réseau et l'importance des moyens humains et techniques dont elle dispose, et qui occupe de ce fait une place prépondérante sur le marché.

Directeur des ventes (économie d’entreprise) : responsable des contacts avec la clientèle par l'intermédiaire de ses représentants et vendeurs, dont il assure la direction et l'animation.


Voici ce que donnerait le conte terminologique en franglais :

Lidia arriva assez tard à l’hôtel car elle avait dû chercher du biodiesel pour sa voiture de location et passer par une drive-in bank et un drive-in restaurant. Un tour operator lui avait réservé un single mais, pour cause d’overbooking et de no-show, le night auditor lui attribua un twin pour le même prix, qu’elle dut payer en cash car le card reader de l’hôtel était en panne. Elle enfila un jogging. Elle aimait les séances de stretching et les soirées after-work et aimait mieux les active wear et sportswear que les urbanwear. Elle était à Londres pour un incentive tour récompensant les services que sa compétence de marketing expert lui avait permis de rendre à l’entreprise mais avec l’obligation de participer à une convention sur le e-procurement et d’aller visiter un trade show important pour y explorer les possibilités de sourcing respectant la brand strategy de l’entreprise. Le procurement manager l’avait longuement briefée à ce sujet.

En attendant le check-in à l’aéroport, elle avait ouvert son attaché-case, allumé son ultrabook dans le hotspot du boarding lounge, lancé son browser et s’était connectée au webmail de son entreprise. Plusieurs spams ou junk e-mails s’affichèrent. Elle se méfia car un cracker, ou peut-être un simple hacker, avait déjà tenté un data jacking par phishing et pharming. Un malware, identifié comme un ransonware, avait même été éradiqué de justesse. Elle préféra utiliser son e-mail personnel.

Dans l’avion, au cours du vol non-stop, elle s’était trouvée assise à côté d’un geek, qui avait été webmaster et était devenu game designer en freelance. Ils firent un roundup sur les dangers du Web

Selfmade woman au départ, Lidia avait commencé sa vie professionnelle comme caddie girl, était devenue ensuite shop assistant pour des produits premium puis s’était occupée du merchandising dans un discount store. Lassée de manager des facings, des corners et des odd prices, et ne voulant pas se contenter du learning by doing, elle avait suivi ensuite une formation approfondie en marketing. Cela lui avait permis d’être embauchée comme e-marketer chargée de l’e-booking dans une petite compagnie aérienne low-cost qui rivalisait avec les majors, puis de devenir adjointe du sales director de son entreprise actuelle.



3. Participez à l’opération "Dis-moi dix mots" qui invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique.

L’édition de cette année est « Dis-moi dix mots qui (d) étonnent !énbsp;», mot d’ordre choisi pour mettre un époustouflant désordre dans notre amour de la langue française. La capacité des mots à créer de l’étonnement, voire à nous méduser - par leur sonorité, leur orthographe, leur caractère saugrenu ou mystérieuxénbsp;- est ici mise en valeur. On s’amuse à les prononcer, on s’essaie à les écrire, on est curieux de connaître ou d’approfondir leur sens, leur étymologie : joue à plein ici le plaisir de la découverte… Il y a aussi parmi ces mots ceux dont la signification illustre les manifestations physiques ou psychologiques de l’étonnement, que celui-ci soit joyeux ou inquiet, qu’il éclaire ou désoriente. Bonne ou mauvaise, la surprise marque nos vies de mille manières. Enfin, que l’on étonne ou que l’on détonne en société, on exprime une émotion ou une volonté singulière, on marque une différence parfois ignorante des convenances. Place à l’individualité, mais non à l’individualisme car la langue vit dans le partage.

Dix mots vous sont proposés comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.

Illustrez (par un court texte, un dessin ou les deux) un (ou plusieurs) de ces mots, ou, si vous préférez, un des néologismes que vous avez repérés dans la début du conte terminologique. Donnez libre cours à votre créativité.

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