COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES "LE MOT D’OR" 2023 : corrigé indicatif

1ère partie :

Le correcteur privilégiera les réponses qui fournissent des néologismes suggestifs et respectant les modes de formation des mots. Il se souviendra de ce qu'écrivait le grand poète Ronsard qui acceptait "les vocables nouveaux pourvu qu'ils soient moulés et façonnés sur un patron déjà reçu du peuple".

La qualité de la justification doit également être prise en compte.

Voici des exemples de réponses possibles en français :

a) pluriactif,
b) entreprise à mission,
c) consommateur producteur.

2ème partie : réponses en français :

Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention Accroche
Ensemble organisé de données concernant un même domaine et accessibles au moyen d'un logiciel spécialisé Base de données
Organisme centralisateur des achats pour une chaîne d'hypermarchés ou de supermarchés, ou un groupement de détaillants Centrale d’achat
Document remis au salarié et donnant le détail du calcul de sa rémunération et des cotisations sociales Bulletin de paie
Bulletin de salaire
Grande surface de vente rassemblant plusieurs commerces et comprenant un parc de stationnement Centre commercial
Écrit par lequel le titulaire d’un compte en banque donne l’ordre à sa banque de payer à vue une somme déterminée à lui-même ou à un tiers Chèque
Professionnel qui agit en son nom propre mais pour le compte d’autrui en matière commerciale Commissionnaire
Utilisation irrégulière d’un droit de propriété industrielle protégé (imitation frauduleuse d’un produit par exemple) Contrefaçon
Contrat se formant par le seul accord des volontés, sans qu’aucune condition de forme ne soit imposée Contrat consensuel
Forme de commerce mondial assurant une juste rémunération des petits producteurs des pays en voie de développement Commerce équitable
Contrat par lequel un débiteur remet un bien meuble à son créancier comme garantie du paiement de sa dette Gage
Méthode de vente qui permet au consommateur de choisir librement les produits dans le point de vente et de les payer aux caisses de sortie Libre-service
Jeune entreprise innovante et dynamique, à croissance rapide, exerçant le plus souvent son activité dans un secteur de pointe Jeune pousse
Doctrine économique prônant la liberté de circulation de tous les biens économiques entre les pays Libre-échange
Rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur Licenciement
Rupture volontaire d’un contrat de travail par un salarié Démission
Montant du chiffre d’affaires d’une entreprise à partir duquel est réalisé un profit Seuil de rentabilité,
Chiffre d’affaires critique,
Point mort
Document délivré par le vendeur à l’acheteur et comportant les noms du vendeur et de l’acheteur, la quantité, le prix et la désignation des marchandises vendues Facture
Partie du coût total indépendante de l’activité Coût fixe
Propriétaire qui loue un bien immobilier ou un fonds de commerce Bailleur

3ème partie : le correcteur se référera à la terminologie officielles, lorsqu'elle existe, sans refuser les autres équivalents possibles

Définitions, en français, des termes proposés :


Directeur de la mercatique (économie d’entreprise) : dans une entreprise, responsable de la mercatique (voir la définition ci-dessous).

Réunion préparatoire(divers) : présentation aux acteurs concernés des informations ou des directives relatives à une opération avant le début de celle-ci.

Directeur général (économie d’entreprise) :personne qui occupe le rang le plus élevé dans l'administration d'une entreprise.

Tableau de papier, tableau de conférence (communication) : tableau à feuilles de papier, instrument mobile de communication visuelle utilisé dans les réunions de travail.

Diaporama (communication) : affichage de diapositives, réalisées réalisé notamment grâce à un logiciel de présentation.

Exclusivité (presse) : information importante ou à sensation donnée en exclusivité.

Ingénierie (industrie) : savoir-faire dans la conception et la mise en œuvre d’un projet industriel.

Styliste (industrie) : professionnel chargé du stylisme, travail sur l'aspect extérieur d'un produit industriel en vue d'un résultat esthétique s'accordant aux impératifs fonctionnels et commerciaux.

Exportation (commerce extérieur) : vente vers un pays étranger.

Vente à perte (économie d’entreprise) :vente à un prix anormalement bas, inférieur au coût de revient.

Conditionnement (mercatique) : emballage destiné à assurer la protection, la conservation et le transport d'un produit, ou encore servant à le mettre en valeur.

Présentation (divers) :apparence.

Haut de gamme (divers) : de luxe, de prestige.

Directeur général adjoint (économie d’entreprise) : personne chargée d’assister le directeur général dans ses fonctions et de le suppléer en cas de besoin ou pour certaines tâches.

Chef des ventes (économie d’entreprise) : personne qui, sous les ordres du directeur commercial, est responsable de l'action de vente par une équipe de vendeurs.

Chef de produit (économie d’entreprise) : personne responsable de la gestion d'un produit ou d'un groupe de produits.

Conseiller en mercatique (économie d’entreprise) : spécialiste qui fait profession de conseiller les entreprises dans le domaine de la mercatique (voir ci-dessous).

Pot (restauration) : réunion autour d'une boisson, notamment dans une collectivité professionnelle.

Boisson non alcoolisée (restauration) : boisson sans alcool.

Patron (économie d’entreprise) : dirigeant d’une entreprise, employeur ou chef par rapport à ses subordonnés).

Laïus (communication) : allocution, discours.

Équipe de nuit d'entretien (économie d’entreprise) : personnes chargées du nettoyage des locaux en dehors des heures de travail.

Personnel (économie d’entreprise) : ensemble des personnes employées dans un service ou une entreprise.

Horaire de nuit (économie d’entreprise) : entre 21 heures et 6 heures.

Escalier mécanique (divers) : installation comprenant une chaîne de marches entraînée mécaniquement et destinée au transport des personnes dans une direction ascendante ou descendante.

Restaurant au volant (restauration) : restaurant aménagé de manière à permettre aux clients d'être servis sans quitter leur voiture.

Grill (restauration) : restaurant où on mange essentiellement des grillades.

Libre-service (restauration) : restaurant ou magasin où le client se sert lui-même.

Restauration rapide (restauration) : système de restauration rapide à bon marché, à service et assortiment limités, qui permet de consommer sur place ou ailleurs.

Repas-détente (restauration) : système de restauration caractérisé par la qualité du repas et la possibilité de prendre son temps, par opposition à la restauration rapide.

Ordinateur portable (informatique) : ordinateur conçu pour être déplacé manuellement et utilisé en des lieux différents.

Sauvegarde (informatique) : copie de sécurité destinée à protéger un ensemble de données mises en mémoire.

Base de données (informatique) : ensemble organisé de données concernant un même domaine et accessibles au moyen d'un logiciel spécialisé.

Disque dur (informatique) : mémoire de masse à disque tournant magnétique.

Navigateur (informatique) : logiciel de navigation (dans un environnement de type Internet, logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hypertextuels qu'ils comportent).

Courriel (Internet) : courrier électronique (document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'un réseau).

Salon professionnel (économie d’entreprise) : manifestation de promotion des ventes organisée principalement pour les professionnels.

Toile (Internet) : réseau télématique mondial, Internet.

Voyagiste (tourisme) : organisateur de voyages (personne morale ou physique qui conçoit et met en œuvre des voyages).

Vol sans escale (transport aérien) : vol d'un point à un autre sans atterrissage intermédiaire.

À prix réduit (économie d’entreprise) : le système de commercialisation permettant d'offrir au client des produits à prix réduit porte le nom de discompte.

Chambre individuelle (hôtellerie) : chambre pour une personne.

De bon confort (hôtellerie) : doté de tout le confort moderne (climatisation, salle de bain, etc.)

Surréservation (hôtellerie et transports) : réservation de places en nombre plus important que celui des places existantes.

Défaillance d’un client (hôtellerie et transports) : absence d'un voyageur ayant réservé une prestation de services, une chambre dans un hôtel par exemple.

Dirigeant (économie d’entreprise) : responsable de haut niveau dans une entreprise.

Partenariat (économie d’entreprise) : association pour mener une action commune.

Message (poste et télécommunications) : courrier, courriel, message téléphonique.

Cadre supérieur (économie d’entreprise) : personne appartenant à la catégorie supérieure des salariés d’une entreprise.

Conseiller en gestion (économie d’entreprise) : spécialiste qui analyse les problèmes de gestion et propose des solutions.

Modèle d’entreprise (économie d’entreprise) : schéma identifiant et combinant les paramètres qui caractérisent une entreprise du point de vue de l'organisation, du fonctionnement et de la stratégie, afin de mettre au jour les facteurs de sa rentabilité.

Stratégie de groupe (économie d’entreprise) : choix des orientations structurelles et c oncurrentielles communes à deux ou plusieurs entreprises.

Accords de commercialisation (mercatique) : collaboration entre entreprises pour commercialiser des produits.

Alliance de marques (mercatique) : alliance entre marques commerciales.

Savoir-faire (divers) : compétence, ensemble des connaissances techniques nécessaires pour une activité.

Mercaticien ou mercaticienne (mercatique) : spécialiste de la mercatique (voir la définition ci-dessous).

Culture d’entreprise (économie d’entreprise) : ensemble de valeurs et de modes de fonctionnement qui caractérisent une entreprise et qui influencent les pratiques de son personnel.

Maîtrise de soi (divers) : qualité de celui qui se domine et maîtrise ses émotions.

Autodidacte (formation) : personne qui s'est instruite elle-même, en dehors de toute institution de formation. Cette autoformation est souvent conduite grâce à la pratique, à partir de laquelle et pour laquelle l'autodidacte acquiert des connaissances.

École de commerce et de gestion (enseignement) : école des affaires, école où sont enseignées les théories et les techniques du commerce et de la gestion.

Mercatique (économie d’entreprise) : ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur.

Démarchage téléphonique (mercatique) : technique de prospection, de vente et d'enquêtes commerciales fondée sur des appels téléphoniques en nombre et ciblés.

Publipostage (mercatique) : prospection, démarchage ou vente par voie postale.

Poste (marché du travail) : emploi, fonction (dans une entreprise).

Mercaticien ou mercaticienne (mercatique) : spécialiste de la mercatique (voir la définition ci-dessus).

Excellent (divers) :très bon, de haut niveau.

4ème partie (présentation du projet) :

Le correcteur doit tenir compte à la fois de l'originalité et du réalisme du projet et de la qualité de l'exposé, notamment dans l'utilisation de la langue française et l’emploi des termes recommandés du français des affaires, y compris dans le titre du projet..

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