LE MOT D'OR DE LA FRANCOPHONIE 2023
mardi 21 mars 2023 de 14h à 15h

COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES
(projet d’entreprise – créativité francophone – maîtrise du vocabulaire des affaires)

Nom et prénom du candidat (en majuscules accentuées) :

Établissement et division :

Les organisateurs vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre (4e partie) marquée par votre créativité dans votre langue (1re, 2e et 3e parties) et en français (2e et 4e parties) et votre souci permanent d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1re partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :

a) Une personne qui alterne ou cumule plusieurs activités professionnelles de statuts différents. Cette situation s’est beaucoup développée depuis une vingtaine d’années, grâce notamment à l’expansion des techniques d’information et de communication. Il s’agit le plus souvent de salariés qui cumulent plusieurs emplois de salarié et parfois de non-salarié, ou encore de non-salariés ayant plusieurs activités.

Réponse :

b) Une entreprise, le plus souvent à but non lucratif, qui a pour objectif, à travers son offre de produits et services, la poursuite de missions d’intérêt social et environnemental. Elle prend en compte les besoins et l’intérêt de ses salariés (sécurité, formation, bien-être, salaires, emploi des jeunes et des seniors, absence de toute discrimination, participation aux bénéfices et à la gestion, etc.) et de ses clients (qualité et prix des produits et service). Elle a un souci particulier de l’environnement (économies d’énergie et de matières premières, réduction de la pollution, recyclage des déchets, etc.).

Réponse :

c) Un consommateur qui participe à la production de ce qu’il va consommer par souci d’économie, d’autonomie, de qualité ou de responsabilité sociétale. Il s’agit par exemple d’autoproduction, de participation à des laboratoires de fabrication ou à la co-création (une entreprise encourageant ses clients à lui soumettre des suggestions à mettre en œuvre : produits, emballages, organisation, etc. ou organisant même dans ce but des groupes de réflexion).

Réponse :

2e partie : trouvez, en français et dans votre langue, le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention  
Ensemble organisé de données concernant un même domaine et accessibles au moyen d'un logiciel spécialisé  
Organisme centralisateur des achats pour une chaîne d'hypermarchés ou de supermarchés, ou un groupement de détaillants  
Document remis au salarié et donnant le détail du calcul de sa rémunération et des cotisations sociales  
Grande surface de vente rassemblant plusieurs commerces et comprenant un parc de stationnement  
Écrit par lequel le titulaire d’un compte en banque donne l’ordre à sa banque de payer à vue une somme déterminée à lui-même ou à un tiers  
Professionnel qui agit en son nom propre mais pour le compte d’autrui en matière commerciale  
Utilisation irrégulière d’un droit de propriété industrielle protégé (imitation frauduleuse d’un produit par exemple)  
Contrat se formant par le seul accord des volontés, sans qu’aucune condition de forme ne soit imposée  
Forme de commerce mondial assurant une juste rémunération des petits producteurs des pays en voie de développement  
Contrat par lequel un débiteur remet un bien meuble à son créancier comme garantie du paiement de sa dette  
Méthode de vente qui permet au consommateur de choisir librement les produits dans le point de vente et de les payer aux caisses de sortie  
Jeune entreprise innovante et dynamique, à croissance rapide, exerçant le plus souvent son activité dans un secteur de pointe  
Doctrine économique prônant la liberté de circulation de tous les biens économiques entre les pays  
Rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur  
Rupture volontaire d’un contrat de travail par un salarié  
Montant du chiffre d’affaires d’une entreprise à partir duquel est réalisé un profit  
Document délivré par le vendeur à l’acheteur et comportant les noms du vendeur et de l’acheteur, la quantité, le prix et la désignation des marchandises vendues  
Partie du coût total indépendante de l’activité  
Propriétaire qui loue un bien immobilier ou un fonds de commerce  

3e partie : dites-le dans votre langue.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots en caractères grass par des équivalents de votre langue. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.


Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Le directeur général avait fait préparer un dossier de presse et organisé, accompagné de son groupe de conseillers, un point de presse pour faire le point sur les projets de l’entreprise.

Suzanne renonça au pot qui suivit car il n'y avait pas de boissons sans alcool et parce qu’elle avait horreur des amuse-gueules et du grignotage. Elle échappa ainsi au laïus du patron et aux discussions des cadres de direction. Elle chercha un restaurant rapide en libre-service ou un grill. Ils étaient tous fermés. Elle dut se préparer des grillades mélangées et un lait frappé dans sa cuisinette avant de monter dans sa voiture, qu’elle avait prise en location avec option d’achat, pour un voyage de motivation à Londres offert par sa société. Elle fit le plein de gazole dans un centre automobile avant de prendre un navire transbordeur pour traverser la Manche. Elle s’occupa en faisant du lèche-vitrines dans la boutique hors-taxes du transbordeur.

Après le débarquement, elle échangea quelques chèques de voyage dans une banque au volant. Elle entra dans une galerie marchande où se pratiquaient des animations commerciales et de la promotion par les odeurs. Le lèche-vitrines récréatif ne lui déplaisait pas. Elle se laissa séduire par un article présenté comme une excellente affaire, tout compris, avec l’accroche « premier acheté, deuxième offert ». Mais en bonne mercaticienne, elle ne put s’empêcher d’évaluer le marchandisage et notamment l’utilisation des frontales, des emplacements promotionnels, des prix en trompe-l’œil et des conditionnements de toutes sortes : habillages transparents, emballages groupés, emballages à poignée et autres enveloppes pelliplaquées.

À Londres, elle devait assister à trois conférences dans une école des affaires : une sur le bouche à oreille, une autre sur le franchisage et la troisième sur les coentreprises.

Suzanne se sentait physiquement en pleine forme et pratiquait souvent la journée continue. Son emploi du temps était toujours bien rempli. Elle avait tiré profit de son expérience professionnelle de femme qui ne devait sa réussite qu’à elle-même en écrivant un roman autobiographique. Elle en avait fait une nouvelle version en anglais et en avait cédé le droit de reproduction à un éditeur londonien. Elle en avait assuré elle-même la réécriture.

Elle rêvait d’être travailleuse indépendante et rencontra le responsable d’un incubateur d’entreprises qui s’occupait d’héberger, d’accompagner et de stimuler les jeunes pousses, voire de les mettre en contact avec un investisseur providentiel susceptible de fournir le capital d’amorçage et l’aide financière au démarrage nécessaires, car le l’argent du cœur familial est rarement suffisant, et d’aider à élaborer un plan de développement.

4e partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer. Après l’épreuve écrite, vous pourrez préparer la présentation de votre projet à l’aide d’un support numérique de votre choix : diaporama, page d’actualité sur un réseau social, etc. Cela pourra permettre aux organisateurs de départager les lauréats lors de la cérémonie finale.

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