COUPE FRANCOPHONE DU VOCABULAIRE DES AFFAIRES 2023

Coupe proposée au grand public

LA DICTÉE DES MOTS D'OR



SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

Samedi 26 mars 2022

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Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du vocabulaire français des affaires.

SUJET
(le corrigé est donné en vert)

Le sujet comporte trois parties. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis aux organisateurs en fin d'épreuve.

1. Début du conte terminologique : recherche des néologismes.

Soulignez, dans le texte suivant, les néologismes (termes, c’est-à-dire mots ou groupes de mots, nouveaux et termes anciens employés dans un sens nouveau) qui vous paraissent relever du français des affaires (mercatique et action commerciale, commerce (d'articles de sport par exemple), hôtellerie-tourisme, gestion, économie d’entreprise, économie générale, informatique et Internet, etc.) et plus généralement tous les termes qui sont malheureusement souvent remplacés par des anglicismes.

Bernard, directeur de la mercatique, assista à la réunion d’information du directeur général, avec tableau de conférence et diaporama. Il n’y eut pas d’information en exclusivité mais seulement un rappel de la qualité de l’ingénierie et des stylistes de l’entreprise qui permettaient de proposer, sur le marché national comme à l’exportation, sans vente à perte, des produits et des conditionnements à la présentation de haut de gamme à des prix imbattables. Les autres participants étaient le directeur général adjoint, le chef des ventes, un chef de produit et un conseiller en mercatique. Il y eut ensuite un pot avec des boissons sans alcool mais le patron leur épargna un nouveau laïus.

En quittant l’entreprise, il croisa le l’équipe de nuit d’entretien et le personnel de l’horaire de nuit dans l’escalier mécanique. L’attente au restaurant au volant et au grill étant dissuasive, il dîna rapidement dans un libre-service de restauration rapide, tout en regrettant de ne pas avoir le temps de profiter d’un repas-détente.

Rentré chez lui, il mit en route son ordinateur portable et lança une sauvegarde de sa base de données sur un disque dur externe. Il ouvrit ensuite son navigateur et consulta ses courriels.

Il devait aller à un salon professionnel à Milan et il chercha sur la Toile le site d’un voyagiste. Il réserva un vol sans escale à un prix réduit et une chambre individuelle dans un hôtel de bon confort, en espérant qu’il n’y aurait pas de surréservation par crainte des défaillances des clients. Il devait profiter de ce déplacement pour rencontrer un dirigeant d’une société avec laquelle son entreprise voulait établir un partenariat. Un message lui apprit qu’il pourrait rencontrer un cadre supérieur accompagné d’un conseiller en gestion. Il faudrait qu’ils comparent leurs modèles d’entreprise et voient si la mise au point d’une stratégie de groupe était possible et si on pouvait envisager un accord de commercialisation ou même une alliance de marques.

Bernard devait sa fonction actuelle à son savoir-faire de mercaticien, à sa culture d’entreprise et à sa maîtrise de soi. Il n’était pas un autodidacte. Après ses études dans une école de commerce et de gestion, il s’était spécialisé dans la mercatique, avait d’abord dirigé un service chargé du démarchage téléphonique et du publipostage puis avait occupé dans son entreprise actuelle des postes de plus en plus importants jusqu’à ce que sa compétence de mercaticien soit reconnue comme excellente.
Bernard, directeur de la mercatique, assista à la réunion d’information du directeur général, avec tableau de conférence et diaporama. Il n’y eut pas d’information en exclusivité mais seulement un rappel de la qualité de l’ingénierie et des stylistes de l’entreprise qui permettaient de proposer, sur le marché national comme à l’exportation, sans vente à perte, des produits et des conditionnements à la présentation de haut de gamme à des prix imbattables. Les autres participants étaient le directeur général adjoint, le chef des ventes, un chef de produit et un conseiller en mercatique. Il y eut ensuite un pot avec des boissons sans alcool mais le patron leur épargna un nouveau laïus.

En quittant l’entreprise, il croisa le l’équipe de nuit d’entretien et le personnel de l’horaire de nuit dans l’escalier mécanique. L’attente au restaurant au volant et au grill étant dissuasive, il dîna rapidement dans un libre-service de restauration rapide, tout en regrettant de ne pas avoir le temps de profiter d’un repas-détente.

Rentré chez lui, il mit en route son ordinateur portable et lança une sauvegarde de sa base de données sur un disque dur externe. Il ouvrit ensuite son navigateur et consulta ses courriels.

Il devait aller à un salon professionnel à Milan et il chercha sur la Toile le site d’un voyagiste. Il réserva un vol sans escale à un prix réduit et une chambre individuelle dans un hôtel de bon confort, en espérant qu’il n’y aurait pas de surréservation par crainte des défaillances des clients. Il devait profiter de ce déplacement pour rencontrer un dirigeant d’une société avec laquelle son entreprise voulait établir un partenariat. Un message lui apprit qu’il pourrait rencontrer un cadre supérieur accompagné d’un conseiller en gestion. Il faudrait qu’ils comparent leurs modèles d’entreprise et voient si la mise au point d’une stratégie de groupe était possible et si on pouvait envisager un accord de commercialisation ou même une alliance de marques.

Bernard devait sa fonction actuelle à son savoir-faire de mercaticien, à sa culture d’entreprise et à sa maîtrise de soi. Il n’était pas un autodidacte. Après ses études dans une école de commerce et de gestion, il s’était spécialisé dans la mercatique, avait d’abord dirigé un service chargé du démarchage téléphonique et du publipostage puis avait occupé dans son entreprise actuelle des postes de plus en plus importants jusqu’à ce que sa compétence de mercaticien soit reconnue comme excellente.

2. Suite et fin du conte terminologique : LA DICTÉE DES MOTS D’OR.

Texte de la dictée :

À Milan, Bernard suivit un mail bordé d’ormeaux et décoré de drapeaux italiens, vert, blanc, rouge, parcourut quelque trois cents mètres et entra dans une galerie marchande dont l’entrée étonnante semblait inspirée de propylées grecs et où se pratiquaient une théâtralisation commerciale et une mercatique olfactive aux effluves subtils, parcourut une exposition sur l’œuvre gravé de Rembrandt puis s’engagea de plain-pied dans un magasin de discompte en libre-service. Intéressé par le marchandisage, Il voulait flâner comme un chaland devant les gondoles, voir l’utilisation concomitante des frontales et des emplacements promotionnels et jouer au client picoreur. Il se laissa tenter par un achat récréatif, choisit une babiole aux reflets émeraude, à l’emballage pelliplaqué et au prix en trompe-l’œil et paya son dû à une caissière affable aux cheveux anthracite qui avait revêtu sa blouse de travail sens devant derrière.

Sur ces entrefaites, il s’aperçut qu’il avait trop traîné et que l’heure de son rendez-vous approchait. Quelle que fût sa faim et quelque gourmand qu’il pût être, il se convainquit de renoncer à la bonne chère et aux agapes qu’il avait initialement envisagées. Le directeur commercial et son conseiller le reçurent dans un salon décoré par un styliste contemporain. Ils se sont informés et longuement parlé au sujet de la viabilité d’une coentreprise.


N.B. :

1) « mail » (allée bordée d’arbres) se prononce comme « maille ».

2) « des drapeaux vert, blanc, rouge » :
Les adjectifs associés pour décrire un même objet sont invariables : des drapeaux bleu, blanc, rouge (drapeaux tricolores), des chemises bleu et blanc (chemises bicolores).
Si l'accord est fait, cela signifie que plusieurs objets sont désignés : des drapeaux bleus, blancs, rouges (des drapeaux bleus, des drapeaux blancs et des drapeaux rouges).


Liste et définitions des termes utilisés dans le conte terminologique pour éviter les anglicismes :

Ces termes sont en majorité extraits des lexiques figurant sur le site historique de l’APFA (http://www.apfa.asso.fr/historique). Ces lexiques donnent les équivalents français de plus de 8000 anglicismes et près de 4000 définitions (la plupart officielles) de termes relevant du français des affaires.

Directeur de la mercatique (économie d’entreprise) : responsable de la mercatique (voir la définition ci-dessous) dans une entreprise.

Réunion préparatoire (divers) : présentation aux acteurs concernés des informations ou des directives relatives à une opération avant le début de celle-ci.

Directeur général (économie d’entreprise) : personne qui occupe le rang le plus élevé dans l'administration d'une entreprise.

Tableau de conférence (communication) : tableau à feuilles de papier, instrument mobile de communication visuelle utilisé dans les réunions de travail.

Diaporama (communication) : affichage de diapositives, réalisées notamment grâce à un logiciel de présentation.

Information en exclusivité (presse) : information importante ou à sensation donnée en primeur.

Ingénierie (industrie) : savoir-faire dans la conception et la mise en œuvre d’un projet industriel.

Styliste (industrie) : professionnel chargé du stylisme, travail sur l'aspect extérieur d'un produit industriel en vue d'un résultat esthétique s'accordant aux impératifs fonctionnels et commerciaux.

Exportation (commerce extérieur) : vente vers un pays étranger.

Vente à perte (économie d’entreprise) : vente à un prix anormalement bas, inférieur au coût de revient.

Conditionnement (mercatique) : emballage destiné à assurer la protection, la conservation et le transport d'un produit, ou encore servant à le mettre en valeur.

Présentation (divers) : apparence.

Haut de gamme (divers) : de luxe, de prestige.

Directeur général adjoint (économie d’entreprise) : personne chargée d’assister le directeur général dans ses fonctions et de le suppléer en cas de besoin ou pour certaines tâches.

Chef des ventes (économie d’entreprise) : personne qui, sous les ordres du directeur commercial, est responsable de l'action de vente par une équipe de vendeurs.

Chef de produit (économie d’entreprise) : personne responsable de la gestion d'un produit ou d'un groupe de produits.

Conseiller en mercatique (économie d’entreprise) : spécialiste qui fait profession de conseiller les entreprises dans le domaine de la mercatique (voir la définition ci-dessous).

Pot (restauration) : réunion autour d'une boisson, notamment dans une collectivité professionnelle (familier).

Boisson sans alcool (restauration) : boisson non alcoolisée.

Patron (économie d’entreprise) : dirigeant d’une entreprise, employeur ou chef par rapport à ses subordonnés.

Laïus (communication) : allocution, discours.

Équipe de nuit d’entretien (économie d’entreprise) : personnes chargées du nettoyage des locaux en dehors des heures de travail.

Personnel (économie d’entreprise) : ensemble des personnes employées dans un service ou une entreprise.

Horaire de nuit (économie d’entreprise) : entre 21 heures et 6 heures.

Escalier mécanique (divers) : installation comprenant une chaîne de marches entraînée mécaniquement et destinée au transport des personnes dans une direction ascendante ou descendante.

Restaurant au volant (restauration) : restaurant aménagé de manière à permettre aux clients d'être servis sans quitter leur voiture.

Grill (restauration) : restaurant où on mange essentiellement des grillades.

Libre-service (restauration) : restaurant ou magasin où le client se sert lui-même.

Restauration rapide (restauration) : système de restauration rapide à bon marché, à service et assortiment limités, qui permet de consommer sur place ou ailleurs.

Repas-détente (restauration) : système de restauration caractérisé par la qualité du repas et la possibilité de prendre son temps, par opposition à la restauration rapide.

Ordinateur portable (informatique) : ordinateur conçu pour être déplacé manuellement et utilisé en des lieux différents.

Sauvegarde (informatique) : copie de sécurité destinée à protéger un ensemble de données mises en mémoire.

Base de données (informatique) : ensemble organisé de données concernant un même domaine et accessibles au moyen d'un logiciel spécialisé.

Disque dur (informatique) : mémoire de masse à disque tournant magnétique.

Navigateur (informatique) : logiciel de navigation (dans un environnement de type Internet, logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hypertextuels qu'ils comportent).

Courriel (Internet) : courrier électronique (document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'un réseau).

Salon professionnel (économie d’entreprise) : manifestation de promotion des ventes organisée principalement pour les professionnels.

Toile (Internet) : réseau télématique mondial, Internet.

Voyagiste (tourisme) : organisateur de voyages (personne morale ou physique qui conçoit et met en œuvre des voyages).

Vol sans escale (transport aérien) : vol d'un point à un autre sans atterrissage intermédiaire.

Prix réduit (économie d’entreprise) : le système de commercialisation permettant d'offrir au client des produits à prix réduit porte le nom de discompte.

Chambre individuelle (hôtellerie) : chambre pour une personne.

De bon confort (hôtellerie) : doté de tout le confort moderne (climatisation, salle de bain, etc.)

Surréservation (hôtellerie et transports) : réservation de places en nombre plus important que celui des places existantes.

Défaillance d’un client (hôtellerie et transports) : absence d'un voyageur ayant réservé une prestation de services, une chambre dans un hôtel par exemple.

Dirigeant (économie d’entreprise) : responsable de haut niveau dans une entreprise.

Partenariat (économie d’entreprise) : association pour mener une action commune.

Message (poste et télécommunications) : courrier.

Cadre supérieur (économie d’entreprise) : personne appartenant à la catégorie supérieure des salariés d’une entreprise.

Conseiller en gestion (économie d’entreprise) : spécialiste qui analyse les problèmes de gestion et propose des solutions.

Modèle d’entreprise (économie d’entreprise) : schéma identifiant et combinant les paramètres qui caractérisent une entreprise du point de vue de l'organisation, du fonctionnement et de la stratégie, afin de mettre au jour les facteurs de sa rentabilité.

Stratégie de groupe (économie d’entreprise) : choix des orientations structurelles et c oncurrentielles communes à deux ou plusieurs entreprises.

Accords de commercialisation (mercatique) : collaboration entre entreprises pour commercialiser des produits.

Alliance de marques (mercatique) : alliance entre marques commerciales.

Savoir-faire (divers) : compétence (ensemble des connaissances techniques nécessaires pour une activité).

Mercaticien ou mercaticienne (mercatique) : spécialiste de la mercatique (voir la définition ci-dessous).

Culture d’entreprise (économie d’entreprise) : ensemble de valeurs et de modes de fonctionnement qui caractérisent une entreprise et qui influencent les pratiques de son personnel.

Maîtrise de soi (divers) : qualité de celui qui se domine et maîtrise ses émotions.

Autodidacte (formation) : personne qui s'est instruite elle-même, en dehors de toute institution de formation. Cette autoformation est souvent conduite grâce à la pratique, à partir de laquelle et pour laquelle l'autodidacte acquiert des connaissances.

École de commerce et de gestion, école des affaires (enseignement) : école où sont enseignées les théories et les techniques du commerce et de la gestion.

. Mercatique (économie d’entreprise) : ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur.

Démarchage téléphonique (mercatique) : technique de prospection, de vente et d'enquêtes commerciales fondée sur des appels téléphoniques en nombre et ciblés.

Publipostage (mercatique) : prospection, démarchage ou vente par voie postale.

Poste (marché du travail) : emploi.

Mercaticien ou mercaticienne (mercatique) : spécialiste de la mercatique (voir la définition ci-dessus).


Voici ce que donnerait le conte terminologique en franglais :

Bernard, marketing manager, assista au briefing du manager général, avec paperboard et slides. Il n’y eut pas de scoop mais seulement un rappel de la qualité de l’engineering et des designers de l’entreprise qui permettaient de proposer, sur le marché national comme à l’export, sans dumping, des produits et des packagings au look de standing à des prix imbattables. Les autres participants étaient l’assistant manager, le sales executive, un product manager et un consultant marketing. Il y eut ensuite un cocktail avec des soft drinks mais le boss leur épargna un nouveau speech.

En quittant l’entreprise, il croisa le night shift d’entretien et le staff du night time dans l’escalator. L’attente au restaurant drive-in et au grill-room étant dissuasive, il dîna rapidement dans un self-service de fast food, tout en regrettant de ne pas avoir le temps de profiter d’un slow food.

Rentré chez lui, il mit en route son laptop computer et lança un backup de sa database sur un hard disk externe. Il ouvrit ensuite son browser et consulta ses e-mails.

Il devait aller à une trade exhibition à Milan et il chercha sur le Web le site d’un tour opérateur. Il réserva un vol non-stop à un prix discount et un single dans un hôtel de bon standing, en espérant qu’il n’y aurait pas de surbooking par crainte du no show. Il devait profiter de ce déplacement pour rencontrer un top manager d’une société avec laquelle son entreprise voulait établir un partnership. Un mail lui apprit qu’il pourrait rencontrer un senior executive accompagné d’un management consultant. Il faudrait qu’ils comparent leurs business models et voient si la mise au point d’une corporate strategy était possible et si on pouvait envisager un comarketing ou même un cobranding.

Bernard devait sa fonction actuelle à son know-how de marketing expert, à sa corporate culture et à son self control. Il n’était pas un self-made man. Après ses études dans une business school, il s’était spécialisé dans le marketing, avait d’abord dirigé un service chargé du phoning et du mailing puis avait occupé dans son entreprise actuelle des jobs de plus en plus importants jusqu’à ce que sa compétence de marketer soit reconnue comme au top niveau.



3. Participez à l’opération "Dis-moi dix mots" qui invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique.

L’édition de cette année est « Dis-moi dix mots à tous les temps ». C’est le mot d’ordre choisi pour nous inviter à réfléchir à notre rapport au temps qui passe, qui nous dépasse.

Voici ces dix mots : année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone et tic-tac.

Illustrez (par un court texte, un dessin ou les deux) un (ou plusieurs) de ces mots, ou, si vous préférez, un des néologismes que vous avez repérés dans la début du conte terminologique. Donnez libre cours à votre créativité.

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