LE MOT D'OR DE LA FRANCOPHONIE 2024
mardi 19 mars 2024 de 14h à 15h

COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES
(projet d’entreprise – créativité francophone – maîtrise du vocabulaire des affaires)

Nom et prénom du candidat (en majuscules accentuées) :

Établissement et division :

Les organisateurs vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre (4e partie) marquée par votre créativité dans votre langue (1re, 2e et 3e parties) et en français (2e et 4e parties) et votre souci permanent d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1re partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :

a) Une technique moderne mais simple, économique et écologique, par opposition à la technique de pointe (dernier état de la technique, tenant compte des avancées les plus récentes). Elle manifeste la volonté de s'opposer aux modes technologiques, déraisonnables écologiquement. Mais elle n’est pas antinomique avec le progrès, ni synonyme de décroissance ou de retour à l’ère préindustrielle.

Réponse :

b) Une technique de communication qui consiste pour une entreprise à utiliser l’image sur les réseaux sociaux. L’image est devenue un puissant moyen de communication. Cette technique permet l’échange, le partage et l’interactivité. Elle est particulièrement pertinente à utiliser auprès des jeunes.

Réponse :

c) Un objet connecté permettant l’affichage de messages personnalisés sur les téléphones mobiles ou les tablettes de clients grâce à la géolocalisation. L’outil numérique vient capter l’attention du client situé à proximité du point de vente en lui proposant une offre personnalisée, une promotion ou un nouveau produit et ainsi le faire venir dans le magasin. Il s’agit d’une interpénétration entre le monde numérique et le monde physique.

Réponse :

2e partie : trouvez, en français et dans votre langue, le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention  
Ensemble des services bancaires accessibles immédiatement de chez soi sans qu'il soit besoin de se rendre dans une agence bancaire  
Utilisation par un de ses dirigeants et à des fins personnelles des moyens financiers et matériels d'une société  
Technique de groupe destinée à stimuler l'imagination des participants en vue de leur faire produire le maximum d'idées dans le minimum de temps  
Autorisation d’exploiter un brevet ou de fabriquer, vendre un produit ou un service, moyennant le paiement d’une redevance  
Discussion entre un acheteur qui veut faire baisser le prix d’un article et un vendeur  
Information publicitaire présentée sous la forme d’un article de presse payé par la société annonceuse  
Réduction de prix calculée sur les achats d’un client au cours d’une période déterminée et habituellement proportionnelle au montant de ces achats  
Opération consistant à faire une copie de sécurité, sur un support magnétique, du contenu ou d’une partie du contenu des mémoires d’un ordinateur  
Analyse de l’environnement de l’entreprise en vue de préparer des décisions commerciales plus efficaces  
Vente à distance utilisant les techniques de télécommunication ou radiodiffusion  
Titre qui donne à l'inventeur d'un produit ou d'un procédé un monopole d'exploitation pendant une durée limitée (en général vingt ans)  
Prélèvements obligatoires opérés par l’État et les collectivités locales pour financer les dépenses publiques  
Marché des valeurs mobilières, où ne peuvent intervenir que des intermédiaires officiels  
Ensemble des établissements de vente destinés à approvisionner les ménages  
Intermédiaire commercial dont le rôle est d'acheter la marchandise auprès du fabricant pour la revendre au détaillant  
Ensemble des biens et services en provenance de l'étranger  
Arrêt collectif et concerté du travail par des salariés, normalement motivé par des revendications professionnelles déterminées  
Lieu, précisé dans les statuts, qui constitue le domicile d’une société  
Cadre responsable du service de la comptabilité d'une entreprise ou d'un organisme  
Unité de stockage permanent des programmes et données dans un ordinateur  

3e partie : dites-le dans votre langue.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots en caractères gras par des équivalents de votre langue. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Le directeur général avait fait préparer un dossier de presse et organisé, accompagné de son groupe de conseillers, un point de presse pour faire le point sur les projets de l’entreprise.

Suzanne renonça au pot qui suivit car il n'y avait pas de boissons sans alcool et parce qu’elle avait horreur des amuse-gueules et du grignotage. Elle échappa ainsi au laïus du patron et aux discussions des cadres de direction. Elle chercha un restaurant rapide en libre-service ou un grill. Ils étaient tous fermés. Elle dut se préparer des grillades mélangées et un lait frappé dans sa cuisinette avant de monter dans sa voiture, qu’elle avait prise en location avec option d’achat, pour un voyage de motivation à Londres offert par sa société. Elle fit le plein de gazole dans un centre automobile avant de prendre un navire transbordeur pour traverser la Manche. Elle s’occupa en faisant du lèche-vitrines dans la boutique hors-taxes du transbordeur.

Après le débarquement, elle échangea quelques chèques de voyage dans une banque au volant. Elle entra dans une galerie marchande où se pratiquaient des animations commerciales et de la promotion par les odeurs. Le lèche-vitrines récréatif ne lui déplaisait pas. Elle se laissa séduire par un article présenté comme une excellente affaire, tout compris, avec l’accroche « premier acheté, deuxième offert ». Mais en bonne mercaticienne, elle ne put s’empêcher d’évaluer le marchandisage et notamment l’utilisation des frontales, des emplacements promotionnels, des prix en trompe-l’œil et des conditionnements de toutes sortes : habillages transparents, emballages groupés, emballages à poignée et autres enveloppes pelliplaquées.

À Londres, elle devait assister à trois conférences dans une école des affaires : une sur le bouche à oreille, une autre sur le franchisage et la troisième sur les coentreprises.

Suzanne se sentait physiquement en pleine forme et pratiquait souvent la journée continue. Son emploi du temps était toujours bien rempli. Elle avait tiré profit de son expérience professionnelle de femme qui ne devait sa réussite qu’à elle-même en écrivant un roman autobiographique. Elle en avait fait une nouvelle version en anglais et en avait cédé le droit de reproduction à un éditeur londonien. Elle en avait assuré elle-même la réécriture.

Elle rêvait d’être travailleuse indépendante et rencontra le responsable d’un incubateur d’entreprises qui s’occupait d’héberger, d’accompagner et de stimuler les jeunes pousses, voire de les mettre en contact avec un investisseur providentiel susceptible de fournir le capital d’amorçage et l’aide financière au démarrage nécessaires, car le l’argent du cœur familial est rarement suffisant, et d’aider à élaborer un plan de développement.

4e partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer. Après l’épreuve écrite, vous pourrez préparer la présentation de votre projet à l’aide d’un support numérique de votre choix : diaporama, page d’actualité sur un réseau social, etc. Cela pourra permettre aux organisateurs de départager les lauréats lors de la cérémonie finale.

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