Préface de Christian Nique, Recteur de l'académie d'Orléans-Tours

L‘académie d’Orléans-Tours est le berceau des Mots d’Or :

Mots d’Or des élèves et des étudiants dès 1988 qui saluent chaque année plus de 37 000 jeunes dans 40 pays pour leur enthousiasme à s’exprimer en français et dans chaque langue maternelle dans le monde de l’entreprise ;

Mots d’Or des professionnels en 1990 et des internautes en 1996.

La création du Printemps des Poètes en 1999 a permis à l’association APFA d’inventer un espace de poésie au sein des Mots d’Or.

Ils étaient 167 élèves et étudiants des formations tertiaires à se lancer dans cette belle aventure en mars 1999 et 2000 en relation avec la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière.

Leurs textes que vous découvrirez dans ce recueil fêtent les mots nouveaux au service d’une meilleure communication entre l’entreprise et ses différents publics.

Je ne peux qu’encourager le partenariat qui s’établit pour la première fois entre le rectorat, le Conseil régional du Centre et l’association APFA-LE MOT D’OR quand je découvre la qualité de cette production.

La fraîcheur du regard de ces jeunes poètes sur le monde de l’entreprise, vers lequel ils se destinent, est un témoignage de la force de transformation de notre système éducatif, de sa capacité à créer un monde ouvert.

Retour au sommaire des Mots d'Or 2000 des Jeunes entrepreneurs poètes
Retour au sommaire général