Archives

Kennedy round (en)

Équivalent français : Négociations Kennedy n.f. pl. – ensemble des négociations commerciales multilatérales qui se sont déroulées dans le cadre de l’Accord général sur les tarifs et le commerce (Agétac) à la suite du vote, en octobre 1961, sur l’initiative du Président Kennedy, du Trade Expansion Act par le Congrès des États-Unis d’Amérique.

free in and out (FIO) (en)

Équivalent français : bord à bord loc. – se dit du prix entendu pour une marchandise mise à bord du navire et également reprise à bord, aux frais et aux risques des chargeurs ou des réceptionnaires.

ex quay… duties on buyers’account (en)

Équivalent français : à quai, non dédouané loc. – se dit pour préciser, dans un contrat de vente ou de transport, que toute taxe, charge ou droit devant être acquitté, lors et du fait de l’importation des marchandises dont il est question, est imputable à l’acheteur à qui la responsabilité est ipso facto transférée.

DEQ – delivered ex quay (en)

Équivalent français : rendu à quai – condition internationale de vente (CIV) signifiant que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise dédouanée à l’importation a été mise à la disposition de l’acheteur sur le quai du port de destination convenu, le vendeur devant supporter tous les frais et risques inhérents à l’acheminement de la marchandise jusqu’à ce point.

DES – delivered ex ship (en)

Équivalent français : rendu à bord – condition internationale de vente signifiant que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise, non dédouanée à l’importation, est mise à la disposition de l’acheteur à bord du bateau au port de destination convenu.