Jean Marcel LAUGINIE accueille Madame Nicole RENÉ,

Présidente de l'Office de la langue française du Québec,
Invitée d'honneur de la huitième Journée du français des affaires


Monsieur le Directeur de la Communication, Monsieur Gérard MOULIN,

Merci de nous accueillir à nouveau dans ce Centre de conférences dont l'esthétique est en accord avec la beauté et l'efficacité de la langue française et de chaque langue maternelle.

Il y a une dizaine de jours Monsieur Bernard KOCH de la Délégation Générale du Québec m'appelait au téléphone pour envisager la possible présence de Madame Nicole RENÉ, Présidente de l'Office de la Langue française du Québec à cette huitième Journée du français des affaires.

Je n'osais espérer que ce projet puisse aboutir ; le rêve est devenu réalité : le français des affaires, cette belle langue des mercaticiens heureux, cette belle langue de l'action au service de chacun, cette belle langue de la prospective et des chemins du futur, a toujours su créer ces grands moments de bonheur, nous en vivons un actuellement.

Je vous propose, avant d'engager l'après-midi, d'installer Madame Nicole RENÉ, Invitée d'Honneur de cette huitième Journée du français des affaires.

Nous avons aussi à accueillir les jeunes Lauréats du Mot d'Or 1995 qui viennent de Djibouti, de Kaolack au Sénégal, de l'île Maurice, de l'île de Malte, du Liban, d'Égypte, de Bulgarie, de Belgique, d'Espagne et, pour la première fois, de Turquie, de Pologne, de Hongrie, de Macédoine, de Suisse, des Etats-Unis, de Louisiane et de Caroline du Sud. Les jeunes Québécois seront présents en 1996. Ces brillants lauréats viennent nous dire leur amour de la terminologie en français et dans leur langue maternelle.

Je vais demander à Madame Nicole RENÉ de bien vouloir remettre à chacun d'entre eux notre épinglette d'accueil, l'épinglette du Mot d'Or, valeureux bijou porteur de notre attachement au sens de chaque mot, en tant qu'heureux équivalent du franglais "pin 's".

La parole est à Claude CHOLLET, Directeur général des Laboratoires Beaufour Ipsen International, que certains parmi vous connaissent déjà. Il avait ouvert la deuxième Journée du Français des affaires par un brillant exposé sur la mégamercatique. Aujourd'hui, il s'agit du plurilinguisme qu'il pratique en permanence dans son entreprise.

C'est à vous Claude CHOLLET, en vous remerciant de votre fidélité à ces Journées.

Retour au sommaire des actes des 8ème et 9ème journées
Retour au sommaire des journées
Retour au sommaire général