MOT D’OR

Contre le franglais des affaires...

C’était mardi la journée de la Coupe francophone des affaires "Le Mot d’Or". Plus de 2.600 élèves ont participé à cette épreuve qui vise à encourager les candidats à utiliser le français pour désigner les concepts du vocabulaire des affaires.

CLERMONT-FERRAND. - Il ne faut pas dire "startup", mais "jeune pousse". Et au lieu de "chatter sur le web", vous ferez désormais une "causette sur la toile". Pour barrer la route à tous les anglicismes et aux termes franglais, I’AFPA (association "actions pour promouvoir le français des affaires") organise au plan international la coupe francophone des affaires "Le Mot d’Or". En Auvergne comme partout ailleurs, cette épreuve a eu lieu mardi après midi, entre 14 et 15 heures. Elle a rassemblé, dans la région, rien moins que 2.666 élèves et étudiants de l’académie de Clermont-Ferrand, soit 90 classes de première, terminale, BTS et classes préparatoires des filières "économie et gestion" de 17 établissements de la région. Il s’agit tout d’abord d’encourager les candidats, tous volontaires, à utiliser leur langue maternelle pour désigner les concepts du vocabulaire des affaires.

Cette épreuve, qui se déroule durant la semaine internationale de la Francophonie, a aussi lieu dans une trentaine de pays étrangers. Lors de la conférence de présentation au lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand, Bernard Abrioux, inspecteur pédagogique régional (économie et gestion) a précisé que le sujet a été, une fois de plus, élaboré en Auvergne. Il comportait des exercices sur la terminologie des affaires, une recherche de mots pour désigner des concepts commerciaux nouveaux, une recherche étymologique et une mini-dissertation portant sur un projet de création d’entreprise ou un projet déjà réalisé. Pour cette partie, les élèves avaient eu le temps de s’y préparer.

Tout cela, dans le concret, devait avoir pour résultat final de remplacer, par exemple, "e-businessman" par "cyberentrepreneur", "billet open" par "billet ouvert", "discount" par "à bas prix" ou "discompte"... L’an dernier, le Mot d’Or avait permis, en Auvergne, de récompenser 90 lauréats, qui avaient su éviter les pièges du franglais. Et comme l’ajoute justement Bernard Abrioux: "Jargonnage et pédagogie ne font pas bon ménage". Noémie, une des candidates en 1ère année de BTS "commerce international" à Ambroise-Brugière, ajoute que le Mot d’Or "permet de réfléchir à des concepts que l’on ne connaît pas" et "qu’avec le développement de l’internet, on est submergé de nouveaux termes" : "Il faut au moins lutter pour conserver un lexique que l’on comprenne". Les prix seront remis au CRDP de Clermont-Ferrand le mercredi 26 mai.

élèves de BTS commerce international du lycée Ambroise-Brugière
en cours d'épreuve

Les élèves de BTS commerce international du lycée Ambroise-Brugière de Clermont veulent aussi bouter le franglais hors de France.

(La Montagne, 22 mars 2001)

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