LE "MOT D’OR" CONTRE LE "FRANGLAIS"

Les étudiants du secteur des affaires ont été nombreux à participer au concours du "Mot d’Or". Un concours qui les encourage à utiliser leur langue maternelle dans leur cadre professionnel.

S'excusant de son "planning speed et surbooké" de de ne "pas évoquer le prime time et Loftstory", Alain Bouvier, Recteur d'Académie, n'a pas manqué d'humour pour féliciter les élèves et étudiants lauréats de la Coupe francophone des affaires "Le Mot d'Or". Plus sérieusement, il a même reconnu que s'il essayait de parler le plus correctement possible "le français de France", il lui arrivait parfois d'emplyer "des termes venus d'ailleurs".

C’est donc avec d’autant plus d’admiration qu’il a félicité les représentants des 2.666 élèves et étudiants de l’académie qui ont tenté, à travers ce concours, de "trouver des mots d’avenir". Lancé il y a treize ans par l’association "Actions pour Promouvoir le Français des Affaires (AFPA)" avec les inspections pédagogiques régionales, les rectorats et les centres d’information et de communication (CICOM) du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, le "Mot d’Or" a pour but principal de sensibiliser les étudiants du monde des affaires à un parler correct. "Il faut résister aux sirènes transatlantiques, éviter le parler flou, le franglais qui s’impose de plus en plus", assure Bernard Abrioux, inspecteur d’académie.

Quatre-vingt-dix classes de première, de terminale et de BTS, ainsi que des classes préparatoires des filières "économie et gestion" de dix-sept établissements de la région ont donc planché. sur ce sujet national élaboré en Auvergne par Jean-Marc Chevrot, membre de I’AFPA. Un sujet qui comportait des exercices sur la terminologie des affaires, une recherche de mots pour désigner des concepts commerciaux nouveaux, une recherche étymologique et une mini dissertation.

Pour la remise des récompenses, le recteur était entouré notamment de Bernard Abrioux, inspecteur d’académie, et de Gérard Le Grand, trésorier-payeur général et président du CRICOM.

LES DIX PREMIERS GAGNANTS

1. Audrey Genestal (Ambroise-Brugière), 2. Antony Majorana (Presles), 3. Sandrine Bonnemoy (Montdory), 4. Vîrginie Langlet (Presles), 5. Audrey Beaufils (Anne-Marie-Martel), 6. Sandra Sabatier (Saint-Alyre), 7. Bastien Boher (Montdory), 8. Angélique Sabatier (Godefroy-de-Bouillon), 9. Benoît Hameau (Haute-Auvergne), 10. Karine Borne (Presles).

Bernard Abrioux, Jean-Marc Chevrot et les lauréats

La remise du premier prix

(La Montagne, 18 mai 2001)

Sommaire des articles de presse de 2001
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général