SAINT-AIGNAN

Le "Mot d’Or" s’ouvre au lycée

Mercredi dernier, la remise des prix de la coupe francophone des affaires s’est déroulée au lycée professionnel de Saint-Aignan pour la première fois.

Cinq candidats de ce lycée ont été récompensés : la lauréate, Katia Pestel et Eugénie Lenoir, Adeline Delalande, Isabelle Barbosa et Mickaël Marques.

Qu’est ce que le "Mot d’Or" ? Placé sous le patronage du Haut Conseil de la francophonie, de l’Agence intergouvernementale de la fran­cophonie, de l’Office de la langue française et de la délégation générale à la langue française, le "Mot d’Or" a réuni, depuis sa création, dans la catégorie élèves et étudiants, 379.500 candidats dans 47 pays, et 48.026 lauréats ont été honorés lors des 390 cérémonies officielles.

Né en 1988 dans l’académie d’ Orléans-Tours, le "Mot d’Or" regroupe la coupe francophone des affaires (pour les candidats francophones), la coupe du français des affaires (pour les candidats francisants) et en 2001, pour la première fois, les jeunes entrepreneurs poètes.

Le "Mot d’Or" est organisé par l’association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA), et, selon les catégories et les pays, par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l’alliance Champlain, l’inspection pédagogique régionale en économie et gestion, le Centre national d’enseignement à distance, les centres d’information et de communication du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, I’École nationale des impôts, les Directions régionales des affaires culturelles, les centres régionaux de documentation péda­gogique, l’Alliance française et les services de coopération et d’action culturelle.

Le goût d’entreprendre

Le "Mot d’Or" honore le goût d’entreprendre, fondé sur la créativité et la maîtrise du vocabulaire des affaires en français et dans la langue maternelle de chaque lauréat.

Jean-Marcel Lauginie, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional et Monique Trochu, inspectrice de l’Éducation nationale en économie-gestion sont à l’initiative de ce beau projet. Ils ont récompensé les heureux lauréats.

La municipalité de Saint-Aignan a offert un an d’abonnement à la bibliothèque municipale et un livre sur l’histoire de Saint-Aignan à Katia Pestel et aux quatre autres élèves.

Étaient présents : Yves Piau, maire de Saint-Aignan, Philippe Sartori, conseiller régional, Michel Boutard et Félix de Mori.

(La Nouvelle République du Centre-Ouest du 3 juillet 2001)

Katia Pestel, du lycée professionnel de Saint-Aignan, la lauréate

Katia Pestel, du lycée professionnel de Saint-Aignan, la lauréate

Sommaire des articles de presse de 2001
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général