Le palmarès du Mot d’or dévoilé

Sept élèves de l’académie ont été récompensés, hier, au cours d’une cérémonie à Orléans. Parmi les lauréats de cette coupe académique francophone des affaires, trois sont scolarisés dans le Loiret.

C'EST une élève du lycée professionnel économique de Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher), Katia Pestel, qui est devenue, hier, la lauréate, toutes catégories confondues, de la quatorzième édition du Mot d’or 2001, au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) d’Orléans.

 Cette coupe académique francophone, réservée aux élèves préparant des diplômes professionnels et technologiques tertiaires, a fait également six autres heureux par l’attribution de prix spéciaux : dans le Loiret, Sandrine Le Gac (lycée Voltaire d’Orléans) a remporté le prix spécial pour les divisions de sections de techniciens supérieurs; Rénu Daviot (lycée Benjarnin-Franklin d’Orléans) est lauréat du prix spécial pour les classes préparatoires au diplôme d’études comptables et financières; Stéphanie Moreira (lycée Charles-Péguy d’Orléans), enfin, a obtenu le prix spécial pour les divisions de premières technologiques.

En Eure-et-Loir, deux élèves ont été distingués : Bintou Sou­maré (lycée professionnel de Lucé) pour les divisions de terminales professionnelles; et Stéphanie Goncalvès (lycée professionnel de Couasnon à Dreux), prix spécial des jeunes entrepreneurs mercaticiens et poètes.

Enfin, un élève de Loir-et-Cher, Benjamin Relat (lycée Dessaignes à Blois), s'est vu attribuer le prix des divisions de terminales technologiques.

Né en 1988 dans l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec le ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie, et placé sous le patronage du Haut conseil de la francophonie, le Mot d’Or connaît, année après année, une participation de plus en plus importante. Pour cette édition, pas moins de 34.041 candidats, issus de vingt-six pays francophones, ont pris part à cette compétition dont la finalité est d’abord d’ordre sémantique : il s’agit de donner la possibilité aux élèves des formations en économie et gestion d’exprimer leur enthousiasme pour les termes de pointe du vocabulaire des affaires, d’exercer leur imagination lexicale et, enfin, de présenter leur projet de création d’entreprise. Bref, une compétition qui vise à réconcilier le monde des affaires et celui de la langue française. La conquête de l’un n’exclut donc pas, loin s’en faut, la bonne maîtrise de l’autre.

Anthony GAUTIER.

(La République du Centre du 31 mai 2001)

Rémi Daviot (lycée Benjamin-Franklin d’Orléans), 
Sandrine Le Gac (lycée Voltaire d’Orléans) et Stéphanie Moreira (lycée 
Charles-Peguy d’Orléans) sont les troislauréats du 
Loiret (Photo : Thierry DAVID

Rémi Daviot (lycée Benjamin-Franklin d’Orléans), Sandrine Le Gac (lycée Voltaire d’Orléans) et Stéphanie Moreira (lycée Charles-Péguy d’Orléans) sont les trois lauréats du Loiret (Photo : Thierry David)

Sommaire des articles de presse de 2001
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général