CONCOURS

Vanessa Flotat,
lauréate du Mot d’Or

Vanessa Flotat représentera la Nouvelle-Calédonie à la remise des prix du concours international du Mot d’Or.

Les lauréats du concours (de gauche à droite): Vanessa Flotat, Stéphanie Mrowczynski, Priscilla Paulmin, Nicolas Bonneaud et Suzanne Palasso en compagnie de Daniel Miroux, président de l’Alliance Champlain et ardent artisan du " françaIs comme on l’aime"

Le concours international de la coupe francophone, organisé par l’Alliance Champlain, le vice-rectorat et la Chambre de commerce et d’industrie, a rendu son ver­dict. Vanessa Flotat a eu le mot de la fin devant Stéphanie Mrowczynski, Priscilla Paulmin, Nicolas Bonneaud et Suzanne Palasso. Vanes­sa se rendra en novembre à Paris pour participer à la remise des prix de la Coupe francophone de ce concours international.

Créé en 1988 par l’association métropolitaine "Actions pour promouvoir le français des affaires" (Apfa ), le concours du Mot d’Or concerne quarante pays chaque année, dont la Nouvelle-Calédonie depuis cinq ans.

Le Mot d’Or permet aux étudiants et aux élèves d’affiner leurs connaissances en français des affaires, afin de maîtriser un langage qui se doit d’être clair et précis. L’économie d’entreprise, les techniques commerciales, l’informatique de gestion ainsi que les techniques de communication sont les domaines privilégiés de ce concours.

Trois cents participants

Localement, trois cents lycéens et étudiants des secteurs gestion et commerce des lycées Biaise-Pascal et Do-Kamo, de la CCI et de I’EGC ont joué le jeu.

À l’écrit, ils ont dû chercher ou inventer des mots pour des concepts nouveaux, remplacer des mots étrangers par leurs équivalents français dans un texte, etc. À l’issue de cette épreuve, douze candidats ont été présélectionnés pour l’oral, remporté par Vanessa.

Les lauréats ont été récompensés mercredi soir devant un parterre d’amoureux de langue française, membres des institutions et du monde associatif, au premier rang desquels Daniel Miroux, le président de l’Alliance Champlain, Sylvie Justhomme, représentant le vice-recteur, et Nicole Carbonnel, responsable du concours. Un coquetèl (la version française de cocktail) a mis un terme à cette réunion conviviale, lors de laquelle des élèves de sixième du collège Saint-Joseph de Cluny ont récité, chacun dans leur langue, un poème revisité d’Yves Duteil.

J.M.
Photo J.S.

(Les Nouvelles Calédoniennes, 15 octobre 2002)

Sommaire des articles de presse de 2002