Bas de photo : En avant, Marie-Lyne Dubé; en arrière, M. Michel Ducharme, directeur adjoint au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L'Avenir, M. Guy Boucher, directeur, Mme Claudine Charest, enseignante, M. Marc-Yvon Bisson, ex-président du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, et Nathalie Blouin.

Mot d'Or du français des affaires
MARIE-LYNE DUBÉ REMPORTE LE PREMIER PRIX
ET S'ENVOLE POUR LA FRANCE

Rivière-du-Loup, le 22 mai 2002 — Marie-Lyne Dubé, une élève du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L'Avenir, a remporté le premier prix du concours national du Mot d'Or du français des affaires au secondaire. Inscrite au programme en secrétariat, la jeune femme se mérite un voyage d'une dizaine de jours dans une région de France (Midi-Pyrénées) ainsi que la médaille de l'Hôtel de la monnaie de Paris. C'est lors d'une cérémonie officielle tenue au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L'Avenir que la lauréate a reçu des mains de M. Marc-Yvon Bisson, ex-président du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), son prix de même qu'un certificat honorifique.

Pour se mériter ce prix, l'élève de Saint-François-Xavier-de-Viger a franchi différentes étapes. Tout d'abord, elle s'est qualifiée lors des épreuves locales qui se sont tenues en mars dernier, et ce, dans le cadre de la «FrancoFête en éducation». Ces épreuves consistaient à répondre à un questionnaire sur la langue française dans le domaine du secrétariat, de la bureautique, du commerce et des affaires, puis à produire un texte d'environ 150 mots sur un thème particulier. Les participants ne disposaient que d'une heure pour réaliser ces deux activités. Par la suite, les dossiers les plus méritants (celui de Marie-Lyne de même que ceux de deux autres élèves du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L'Avenir) ont été acheminés au national où ils ont été examinés par un jury composé de représentants des organismes partenaires du concours du Mot d'Or 2002, c'est-à-dire le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, le Consulat général de France à Québec, l'Association des professeures et professeurs de français et l'Association des enseignantes et enseignants en commerce.

Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L'Avenir a vu une autre de ses élèves s'illustrer lors de ce prestigieux concours. De fait, Nathalie Blouin de Rivière-du-Loup, aussi inscrite au programme en secrétariat, a pris le cinquième rang, se méritant ainsi le livre de référence «Le français au bureau».

Rappelons que le concours du Mot d'Or du français des affaires vise à valoriser et favoriser la maîtrise de la langue française. S'adressant aux élèves des centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes ainsi qu'aux étudiants des collèges publics et privés, ce concours s'inscrit dans l'opération internationale annuelle de la Coupe francophone des affaires qui se déroule dans plus de 30 pays.

(Communiqué de presse du 22 mai 2002 du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir de Rivière-du-Loup)

Sommaire des articles de presse de 2002