LE MOT D'OR

Remise des prix

le 15 mai 2002.

Le "Mot d’or", belle expression pour  qualifier  un concours favorisant  l'inventivité des élèves et étudiants de l'enseignement tertiaire. Son objectif : la promotion de la langue et de la culture française à travers le monde ! Organisé au plan national par l’association "Actions pour Promouvoir le Français des Affaires", il encourage chez les candidats la volonté d’entreprendre en les sensibilisant, en premier lieu, à la maîtrise dans leur langue maternelle des concepts et du vocabulaire moderne des affaires. Le 15 mai 2002, le recteur Alain Bouvier a présidé la cérémonie de remise des prix  au CRDP de Clermont-Ferrand.

L'évolution de la langue fait écho à celle de la société et l’influence.
" E-mail,  "web", "prime-time", " start up...", dans la vie quotidienne, le franglais a fait sa place, mais c’est surtout dans le monde des affaires que, confrontés à des concepts nouveaux, nous devons  faire preuve d'invention verbale pour que le français joue son rôle.

Pour combattre l'appauvrissement de la langue, Bernard Abrioux I.A-IPR d'économie gestion, propose un slogan efficace :
"L'anglais oui, le français oui, le franglais, non!"

Dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde, la coupe francophone concerne des dizaines de milliers de candidats sensibilisés au problème de l’adaptation de la langue française à ce domaine.

Le Recteur Bouvier  :
"
Des mots nouveaux pour des concepts nouveaux !
En orpailleurs de la langue, vous avez su trouver les mots de l''avenir..."

Le 19 mars 2002, plus de 2 500 élèves et étudiants de l’académie de Clermont-Ferrand ont participé à cette épreuve. Elle s'est déroulée traditionnellement durant la semaine  de la francophonie dans la plupart des académies métropolitaines, des départements et territoires d’outre-mer et des autres pays traditionnellement liés à la France. Le " Mot d’or"   constitue en effet une action de partenariat importante en faveur des relations internationales.

Le Recteur Alain Bouvier a également replacé cette manifestation dans un contexte interministériel. L’utilisation du français est devenue une exigence légale dans les transactions commerciales, les contrats de travail, l’affichage, les documents administratifs, l’enseignement ainsi qu’une obligation pour les services publics. Cette préoccupation gouvernementale date de près de 25 ans et. chaque ministère a mis en place une Commission de terminologie.

La "coupe francophone des affaires" vient d’Auvergne. Elle a été lancée en 1988 à l’instigation de Jean-Marc Chevrot par l'association "Actions pour Promouvoir le Français des Affaires", avec l’aide des Inspections Pédagogiques Régionales d’Économie et Gestion et des Centres Régionaux de Documentation Pédagogiques.

Comme les autres intervenants, Jean-Marc Chevrot a salué l'importance pédagogique et culturelle de ce concours, témoin du dynamisme de l'enseignement tertiaire en Auvergne.

Cette année, Michel Veysseyre, inspecteur d'économie gestion à la DAET, a associé  les lycées professionnels à cette opération.
L’Académie de Clermont-Ferrand s’est fortement associée cette année encore à l’action de l’AFPA, sous l’impulsion de Bernard Abrioux  et de Michel Veysseyre qui pilotent l’opération. Le sujet, élaboré en Auvergne, comportait des exercices sur la terminologie des affaires et l’étymologie, une recherche de mots pour désigner des concepts commerciaux nouveaux et une mini-dissertation sur le " savoir entreprendre en français " pour présenter notamment un projet de création d’entreprise.

Des classes de 1ère et terminale Sciences et Techologies Tertiaires, Sciences Médico-Sociales et  bac pro, de BTS, de Diplôme de Préparation aux Etudes Comptables et Financières et  Diplôme d’Expertise Comptable et Financière  d’une vingtaine d’ établissements de l’académie ont pris part à cette édition 2002.

Un jury académique a sélectionné 90 lauréats. Les participants ont montré leur maîtrise des concepts et du vocabulaire moderne des affaires, difficultés qu’ils vont affronter quotidiennement dans leur parcours professionnel.

Le Recteur Alain Bouvier, qui préside la manifestation,  remet à Romain Taillandier, en première STT au lycée Montdory à Thiers le  premier prix du "mot d'or"

Les participants ont «dit leur mot » pour l’avenir en créant des néologismes correspondant au génie propre du français. Enfin, outre le fait de réfléchir à l’évolution des mots de leur propre langue, les participants à ce concours ont eu l’opportunité d’approfondir leur connaissance de l'anglais.

(Site de l'académie de Clermont-Ferrand : http://www.ac-clermont.fr)

Sommaire des articles de presse de 2002