LA DICTÉE DE LA FRANCOPHONIE

Pour la 3e année consécutive, l'Association Val-de-Marne Québec a organisé la dictée de la Francophonie, dans le cadre de la VIIIème semaine de la Langue Française et de la Francophonie (qui s'est déroulée du 17 au 23 mars). Cet exercice orthographique a réuni de nombreux participants (adultes et enfants), tous animés par le même souci de performance et d'exactitude, autour du texte original, rédigé par le linguiste Jean-Marc Chevrot, de l'Association APFA. C'est au travers de mots et d'expressions de la Suisse Romande, de l'Ile de la Réunion et du Québec, que nous sommes partis aux côtés du personnage Alexandre, à la découverte de ces trois pays francophones. "Il voyagea à côté d'un mulâtre aux yeux de jais, très sentencieux et affligé d'une voix de rogomme, qui le soûla d'aphorismes obscurs et d'arguties embrouillées."

La remise des prix a eu lieu le 29 avril dernier, dans le cadre de l'exposition "De la Nouvelle France au Québec contemporain", une exposition cartophile et philatélique retraçant l'histoire de la province de Québec. Les meilleurs participants ont reçu des livres et des places de cinéma offerts par la Ville et l'APAC. Étaient présents à cette occasion : Christiane Bouvard (Présidente de l'Association Val-de-Marne Québec), Julien Lampron (Représentant la Délégation Générale du Québec), Gilbert Pilleul (Président de l'Association Paris-Québec), Alain Ripaux (Vice-Président de l'Association Visualia Cartophilie et Illustration de la Poste et France Télécom), Paul Blanchard (Président de l'Association Philatélique de Saint-Maur / Joinville), Raymond Pages (auteur de l'affiche de l'exposition).

Les résultats du classement

Jeunes participants :

Delphine Dupuch (1er),
Anne Hélène Kosag (2e),
Pierre Albertini (3e),
Pauline Dupuch (4e),
Raashmi Varadarassou (5e),
Caroline Cedot (6e).

Participants adultes :
Claude Rondi (1er),
Jeanine Arnoult (2e),
Patrick Mazaleyrat (3e),