Concours 2003 "Mot d'Or du français des affaires"- Le 7 mai 2003

Une élève du Carrefour Formation Mauricie est lauréate

Madame Josée Béland

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) a annoncé que plusieurs centaines d'élèves et d'étudiants, de 25 centres de formation professionnelle et de 8 cégeps, ont participé aux épreuves locales du concours 2003 du "Mot d'Or du français des affaires". Ce concours, organisé au Québec par le CIPQ, se déroule dans plus de 40 pays dans le monde.

Le jury national du concours a évalué les textes du secondaire et du collégial sur le thème de la "Création réelle ou fictive d'une entreprise".

La Commission scolaire de l'Énergie est très heureuse d'apprendre que Madame Josée Béland du Carrefour Formation Mauricie est lauréate du 3e prix de ce concours. Elle se mérite donc le Grand dictionnaire terminologique sur cd-rom de l'OQLF.

Toutes nos félicitations à Madame Josée Béland !

Vous pouvez obtenir plus d'information concernant ce concours sur le site du CPIQ, sous la section Francofête, à l'adresse suivante : https://conseil-cpiq.qc.ca/"

Nous reproduisons ci-dessous le texte de Madame Béland lui ayant permis d'être lauréate.

La coiffure vue d'un autre œil

Quand j'ai étudié en coiffure, j'ai pris la décision d'essayer plusieurs salons différents pour enfin trouver le genre que j'aimerais moi-même avoir un jour. Et c'est alors que j'ai découvert " La boîte à coupe ", situé sur la rue Des Forges, à Trois-Rivières. En plein centre-ville, ce salon sort de l'ordinaire et attire surtout les gens hors de l'ordinaire! Trois ou quatre employés y travaillent, chacun ayant son propre style. Le salon est ouvert tous les soirs de semaine et, quand la nuit tombe, l'alcool est permis. Ils ont obtenu un permis d'alcool et peuvent nous servir un verre tout en nous coiffant. Le tout sur une musique bien entraînante. Il n'est pas rare non plus de voir le salon " La boîte à coupe " faire partie de concours ou encore faire des défilés de mode dans les bars. Ils ont besoin de cobayes (le plus souvent des filles) et peuvent faire des couleurs, des coupes, des mises en plis, et tout ça devant des centaines de personnes qui ne sont venues que pour voir le spectacle. Quel bon moyen de faire de la publicité! Comme je disais précédemment, des gens hors du commun vont à ce salon. Je ne crois pas que la dame âgée voulant son éternelle permanente s'y sente très à son aise, car il n'est pas rare qu'il en ressorte des têtes rouges, roses, bleues, ou même vertes! C'est un salon complètement différent, avec un décor différent et une approche différente. Vive le changement!

Josée Béland
CFP Carrefour Formation Mauricie, Shawinigan



Source : Madame Lucie Lafond, directrice adjointe au CFM
Collaboration : Me Serge Carpentier, secrétaire général

(Site de la Commission scolaire de l'énergie du Québec : https://conseil-cpiq.qc.ca)

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