CONCOURS

Éléonore Baé lauréate du Mot d'or 2003


Plusieurs centaines de lycéens ont participé à la 6e édition de ce concours annuel francophone auquel participent quarante pays.


Le Mot d'Or est un concours destiné à encourager les jeunes francophones non seulement à maîtriser la terminologie commerciale et financière mais aussi à innover en proposant de nouveaux mots pour des concepts récents. Lancé lors de la Semaine de la francophonie (17 -23 mars), ce concours comprenait une épreuve écrite et orale.

Les deux meilleures copies des six établissements participants ont été. sélectionnées. Les candidats retenus ont passé un oral qui s'est récemment déroulé au lycée Lapérouse. Le sujet qui avait été donné quinze jours avant de passer l'épreuve était le suivant : Comment voyez-vous la promotion de la langue française dans le Pacifique ?

Remise des prix en octobre

La gagnante, Éléonore Ba, du lycée Do Kamo, qui a survolé, à l'oral, tous ses concurrents (et concurrentes), passera une semaine tous frais payés à Paris du 17 au 24 novembre prochain. Le jeudi 20 novembre aura lieu au ministère des Finances à Bercy la cérémonie de remise des prix aux quarante lauréats venus d'autant de pays du monde francophone. De nombreuses visites (Hôtel de ville, Louvre...) sont par ailleurs prévues à Paris ainsi qu'une cérémonie officielle organisée par l'Organisation internationale de la francophonie.

L'Alliance Champlain qui représente, en Nouvelle-Calédonie, ce concours international, remettra leurs prix aux vainqueurs le 21 octobre prochain. Douze lauréats seront récompensés.

(Les Nouvelles calédoniennes du 5 août 2003)

sommaire des articles de presse de 2003
sommaire de la revue de presse
sommaire du Mot d'Or
sommaire général